Accès direct au contenu

Foot - Mercato - ASSE

Mercato - ASSE : Tous les détails de la nouvelle stratégie du club pour le mercato

L’ASSE est à un tournant. Brillante quatrième cette saison, l’ASSE doit changer ses habitudes pour progresser encore la saison prochaine. Que comptent faire les dirigeants stéphanois ?

Christophe Galtier, l’entraîneur de l’ASSE depuis décembre 2009, s’interroge. Peut-il encore faire mieux ? L’ASSE a-t-elle la possibilité, dans les circonstances actuelles, de progresser ? Quatrième cette saison, l’ASSE a notamment devancé l’OL et l’OM. Mais l’ASSE perd ses meilleurs joueurs lors de chaque mercato, et surtout l’ASSE n’est pas en mesure de se renforcer énormément. Comment continuer à être compétitive, à progresser dans ces conditions ? L’ASSE compte changer ses habitudes de recrutement cet été…

Mercato - ASSE : L’avenir de Ruffier relancé par la Coupe du monde ?

PAS PLUS DE 3M D’EUROS SUR UN JOUEUR

Pierre-Émerick Aubameyang (14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Kurt Zouma (15M) et Faouzi Ghoulam (5,5M) ont quitté le club ces derniers mois. Benoît Trémoulinas et Stéphane Ruffier pourraient suivre cet été. Christophe Galtier voit ses cadres partir un à un. « On n'investira pas plus de 3 millions d'euros sur un joueur. C'est pour ça qu'on a consolidé l'effectif », a déjà annoncé mi-avril Roland Romeyer, le président du directoire du club, dans les colonnes de L’Equipe. Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance, est sur la même longueur d’onde. « Aucun club français ne dépensera plus de 2 millions d’euros sur un seul transfert l’été prochain, je vous en fais le pari. Nous en tout cas, il est clair que ce ne sera pas le cas », a assuré Bernard Caïazzo sur RMC.

UN CHANGEMENT DE STRATÉGIE RADICAL ?

Pourtant, l’ASSE compte bien s’installer durablement dans le Top 5 de la Ligue 1. L’ASSE espère aussi être compétitive la saison prochaine en Ligue Europa. Mais comment ? Après avoir beaucoup recruté « français » ou en Ligue 1 ces derniers mois (Tabanou, Erding, Hamouma, Corgnet, Mollo, Baysse etc…), l’ASSE a l’intention d’axer davantage sa stratégie sur l’étranger cet été. « Depuis quatre saisons, nous sommes allés chercher des joueurs habitués au championnat de France. Nous allons peut-être un peu évoluer. Nous continuerons à suivre de très près les championnats de France toute en prospectant un peu plus à l’étranger. Si vous voulez jouer vraiment le très haut niveau, il y a des postes que vous ne pouvez pas forcément trouver en France », a expliqué le coordinateur sportif et vice-président du directoire du club,Dominique Rocheteau, dans les colonnes du Progrès.

LA SEULE MANIÈRE DE PROGRESSER ?

Ainsi, l’ASSE espère franchir un cap par ce biais. En recrutant des joueurs pas forcément connus (en dessous de 3M d’euros) et qui pourraient exploser en France et à l’ASSE. Selon les informations de Sport Mediaset, l’ASSE serait notamment intéressée par l’attaquant argentin du Rayo Vallecano, Joaquin Larrivey. L’ASSE, avec ses moyens limités, n’a de toute façon pas le choix. Les Stéphanois doivent changer leurs habitudes pour progresser encore. « Il faut bien comprendre que Saint-Étienne n'a pas de réserve financière ni de tirelire. Le club est dans un système qu'il équilibre tous les ans. Il met toutes ses ressources dans le sportif. Un éventuel recrutement dépendra donc encore de ses ventes », a souligné Bernard Caïazzo dans France Football. L’ASSE espère tirer profit de ce changement de stratégie. Toutefois, l’ASSE n’a pas abandonné la Ligue 1. Les Stéphanois, comme révélé par le 10 Sport, sont toujours très intéressés par Jérémie Aliadière et Daniel Wass. Il faudra trouver le juste milieu cet été.

Articles liés