L’ASSE espère conserver Stéphane Ruffier, son portier vedette, sous contrat jusqu’en juin 2015. Mais l’international français s’interroge… Quel est son vrai prix ?
C’est l’un des chantiers de l’été pour l’ASSE. L’un des nombreux. Le club stéphanois a perdu beaucoup de cadres ces derniers mois, à l’image de Pierre-Émerick Aubameyang (14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Faouzi Ghoulam (5,5 M) et Kurt Zouma (15M). Cet été, l’ASSE veut à tout prix éviter un nouvel exode. L’ASSE espère conserver deux de ses joueurs majeurs, Benoît Trémoulinas et Stéphane Ruffier. Mais la situation est compliquée, notamment financièrement. « Nous allons privilégier les hommes qui nous ont menés jusque-là. Voilà pourquoi nous concentrerons nos efforts sur Benoît Trémoulinas et Stéphane Ruffier », a expliqué Bernard Caïazzo, mi-mai, lors d’un entretien accordé à Eurosport.
Mercato - ASSE : Les 5 raisons de miser sur Daniel Wass
L’ASSE N’A PAS LES CARTES EN MAIN
C’est surtout au niveau du salaire que cela coince. L’ASSE aimerait prolonger Ruffier, sous contrat jusqu’en juin 2015. Mais le salary cap instauré dans le Forez en 2010 ralentit les discussions. L’ASSE n’a pas de marge de manœuvre. Ruffierest, déjà, presque au seuil maximum. « Stéphane nous a beaucoup apporté depuis qu’il est là. Il fait l’unanimité dans le vestiaire et auprès des supporters […] Mais on ne fera pas de folie. On ne modifiera pas ce qui a été mis en place. L’ASSE est gérée comme une famille. On ne peut pas donner ce que l’on n’a pas », a expliqué Roland Romeyer, le président du directoire du club, dans Le Progrès. D’après L’Equipe, Ruffier est tout sauf pressé de prolonger.
RUFFIER PAS PRESSÉ DE PROLONGER
Très courtisé (Naples, OM, AS Monaco, Milan AC, AS Rome), le gardien international veut se laisser le temps de la réflexion. Il se sait en position de force. Il n’a plus qu’un an de contrat. L’ASSE peut-elle se permettre de le laisser partir libre ? Pas sûr… En mars dernier, le portier stéphanois était très évasif sur son avenir : « Où en est ma prolongation ? Nulle part […] Un contrat ne veut plus rien dire. Tu peux en signer un et partir six mois après. Chaque mercato est devenu un moment crucial dans une carrière ».
RUFFIER, C’EST ENVIRON 6M D’EUROS
À un an du terme de son contrat, combien vaut Ruffier aujourd’hui ? Lui l’un des joueurs les plus réguliers de Ligue 1 depuis des années. Recruté 3M d’euros par l’ASSE à l’AS Monaco en 2011, Stéphane Ruffier, 27 ans aujourd’hui, a pris de l’assurance. Il a un autre statut, celui d’international. Il vaut au moins le double actuellement. 6M d’euros pourraient contraindre l’ASSE à lâcher son joueur vedette cet été. À quelques mois du terme du contrat de Ruffier, l’ASSE n’a pas vraiment le choix. L’ASSE n’a pas vraiment les arguments pour négocier. Ruffier, lui, joue clairement une partie de son avenir cet été. Aura-t-il une belle opportunité pour partir ?