Derby OL/ASSE : Pourquoi Galtier est attendu au tournant…
La rédaction

Christophe Galtier, l’entraîneur de l’ASSE, ne réussit pas lors des derbys depuis son arrivée à l’ASSE. Le technicien va-t-il réussir à inverser la tendance ?

Entraîneur de l’ASSE depuis décembre 2009, Christophe Galtier est incontournable à l’ASSE aujourd’hui. Depuis l’entraîneur historique de l’ASSE dans les années 70, Robert Herbin (1972-1983), jamais un entraîneur n’avait autant « duré » à l’ASSE que Christophe Galtier. Galtier fait l’unanimité à l’ASSE et son bon travail est reconnu par tous. En fin de saison dernière, le technicien a même prolongé son contrat dans le Forez jusqu’en juin 2016. Galtier, a même été élu par ses pairs entraîneur de l’année lors des trophées UNFP en 2012-2013, à égalité avec l’ex-entraîneur du PSG, Carlo Ancelotti. Une reconnaissance.

GALTIER, L’HOMME PROVIDENTIEL DE L’ASSE MAIS…

Bref, Galtier est une valeur sûre de Ligue 1 aujourd’hui au poste d’entraîneur. Le technicien a fait progresser les Verts dans la hiérarchie. D’une inquiétante 17ème place de Ligue 1 en 2009-2010, puis à la 10ème place en 2010-2011, puis à la 7ème place en 2011-2012, et enfin à la 5ème place la saison dernière. Actuellement, l’ASSE est 4ème et peut même viser la 3ème place en fin de saison. Une progression linéaire. Galtier a également de plus en plus de responsabilités dans le recrutement de l’ASSE et il se trompe rarement. Malgré le départ de nombreux cadres ces derniers mois, l’ASSE reste compétitive.

GALTIER : MAUDITS DERBYS

Toutefois, il y a un point où Christophe Galtier peine depuis son arrivée dans le Forez. C’est le derby. Le technicien n’a pas un très bon bilan dans les confrontations face au voisin honni, l’OL, depuis son intronisation à la tête de l’équipe première, en décembre 2009. Galtier connaît pourtant bien l’OL, lui qui a été champion de France en 2008 avec les Gones lorsqu’il était l’adjoint d’Alain Perrin. Galtier a disputé neuf derbys depuis son arrivée à l’ASSE. Il a perdu six fois… et n’a remporté qu’un seul match, c’était en 2010 à Gerland. Galtier a notamment perdu les cinq derniers derbys dans le chaudron de Geoffroy-Guichard

GALTIER VA-T-IL TROUVER LA SOLUTION À GERLAND ?

Comme ses joueurs, Christophe Galtier ne parvient pas, pour le moment, à trouver la solution lors de ce match si particulier. Dans l’approche du match, le technicien a beaucoup tenté ces dernières années (huis clos total, ouverture totale, mise au vert) mais cela n’a (presque) jamais fonctionné. Les Verts n’arrivent pas à se libérer lors de cette rencontre, comme dépassés par l’enjeu. À l’aller, Rémi Garde avait su réagir en bouleversant son système de jeu en deuxième mi-temps quand l’OL reculait dangereusement. L’ASSE vise un gros coup ce dimanche à Gerland et l’ASSE aura besoin de la science tactique de son entraîneur, qui réalise (presque) un sans-faute depuis 2009. Sauf lors des derbys

Articles liés