Christophe Galtier est le coach de Stéphane Ruffier depuis 2011. Il le connaît très bien. Il revient dans France Football sur la non sélection de son gardien par Didier Deschamps.
« Stéphane Ruffier, j'ai eu une longue discussion avec lui en mars dernier et j'ai dernièrement échangé avec lui, on a parlé. Et suite à cet échange j'ai pris la décision de ne pas le convoquer », a expliqué Didier Deschamps début octobre, justifiant la non sélection du portier de l’ASSE, régulier dans le Forez depuis plusieurs années. Ruffier était le gardien numéro 2 des Bleus au Mondial 2014 derrière Hugo Lloris.
«Ce n’est pas de la prétention…»
Avec le retour de Steve Mandanda, Ruffier est repassé numéro 3. Un statut qu’il aurait du mal à accepter. « Je ne pense pas que ce soit son caractère qui fasse qu'il soit numéro 3 aux yeux de Didier Deschamps. Lui pense que les deux autres sont meilleurs, qu'un Mandanda et un Lloris ont plus de vécu européen. Stéphane est ambitieux, il a le droit de penser qu'il est aussi fort que Steve et Hugo, et ce n'est pas de la prétention », a souligné son entraîneur, Christophe Galtier, dans France Football.
Galtier comprend son gardien
« Mais être numéro 3 demande un investissement total, une débauche d'énergie importante alors qu'il dispute plus de cinquante matches par saison avec nous. Il peut être fatigué. Le rôle de numéro 3 est aussi celui un animateur, d'un fédérateur. Il n'est pas dans ce rôle-là », a ajouté celui qui coache les Verts depuis décembre 2009 et Ruffier depuis l’été 2011.