L’ASSE s’est classée à une encourageante quatrième place cette saison. Les Verts ont même rêvé du podium à un moment donné. Mais globalement, la saison est réussie. Pas pour tous, à l’ASSE.
Malgré des éliminations rapides en barrage de la Ligue Europa et en Coupe de France, l’ASSE a réussi sa saison. L’ASSE a encore progressé au classement, quatrième cette saison, et les Verts peuvent envisager l’avenir avec optimisme. Toutefois, plusieurs joueurs ont déçu cette saison dans le Forez, des joueurs dont l’ASSE et Christophe Galtier attendaient davantage. Explications.
Mercato - ASSE : Le dilemme Erding pour les dirigeants stéphanois…
BRANDAO
Après un exercice 2012-2013 convaincant, ponctué par 11 buts en Ligue 1, Brandao, 33 ans, était attendu comme le leader de l’attaque stéphanoise après le départ de É l’été dernier. Mais le Brésilien est retombé dans ses travers cette saison, enchaînant les matchs moyens et les prestations quelconques. L’ex-Marseillais n’a inscrit que 5 buts en 26 matchs de Ligue 1 et surtout, dans le jeu, il n’a pas été à son avantage. Il s’est également rendu coupable de mauvais gestes, notamment un coup de coude sur Yohan Cabaye. L’ASSE attendait mieux de lui cette saison.
FRANCK TABANOU
Priorité de Christophe Galtier lors du dernier mercato estival, Franck Tabanou a été recruté pour 5M d’euros par l’ASSE l’été dernier. La première saison de l’ex-Toulousain à l’ASSE a été bien compliquée. Sur son côté gauche, Franck Tabanou n’a que trop peu influé sur les mouvements offensifs stéphanois. Pas assez percutant, pas assez décisif (3 buts et 0 passe décisive en 34 matchs de Ligue 1), Tabanou a déçu. L’ailer gauche a même perdu sa place en fin de saison. Il est attendu au tournant la saison prochaine.
FRANÇOIS CLERC
Très bon lors de sa première saison chez les Verts en 2012-2013, François Clerc a eu beaucoup plus de mal cette saison. Gêné par plusieurs petites blessures, moins régulier, moins influent, l’ex-Lyonnais a été beaucoup moins à son avantage. Il est apparu à plusieurs reprises en difficulté sur son côté droit. La saison prochaine, Clerc, 31 ans, pourrait être confronté à de sérieux concurrents. Daniel Wass et Sébastien Corchia sont en effet dans le viseur des Verts. Pour espérer rivaliser, l’international français devra retrouver son meilleur niveau.