Accès direct au contenu

Foot - Mercato - ASSE

Mercato - ASSE : Y-a-t-il un problème Tabanou ?

Franck Tabanou était en tribunes dimanche lors de la rencontre ASSE - Nice (1-1). L’ex-Toulousain vit une première saison compliquée dans le Forez…

Recruté 5M d’euros l’été dernier par l’ASSE, Franck Tabanou était la priorité de Christophe Galtier lors du dernier mercato estival. L’entraîneur de l’ASSE souhaitait absolument enrôler l’ailier gauche du TFC, homme fort de club de Haute-Garonne depuis plusieurs années. Après avoir approché Anthony Mounier, l’ASSE a finalement « arraché » Tabanou à Toulouse. Les premiers mois de Tabanou, 25 ans, à l’ASSE sont toutefois compliqués. Peu décisif, pas assez influent, le milieu gauche peine à faire son trou à Saint-Étienne…

Et si Galtier avait trouvé la formule miracle…

EN TRIBUNES CONTRE NICE, PAS ENTRÉ EN JEU À LYON…

Dimanche, lors de la réception de Nice (1-1), Franck Tabanou n’était même pas sur la feuille de match. Il était pourtant, à la base, dans le groupe pour affronter les Aiglons. Le week-end précédent, à Lyon, lors de la victoire des Verts dans le derby (1-2), remplaçant, Franck Tabanou n’est pas entré en jeu. Deux matchs de suite sans disputer la moindre minute de jeu, c’est très rare pour Tabanou depuis son arrivée à l’ASSE. En effet, il n’avait pas manqué le moindre match de championnat cette saison depuis la 5ème journée de Ligue 1. D’un coup, il en rate deux de suite. Sans être blessé, sans être suspendu.

TABANOU N’EST PAS DÉCISIF

Franck Tabanou a du mal à confirmer son potentiel, pour le moment. Tabanou a pourtant eu sa chance avec Christophe Galtier, il a beaucoup joué cette saison (28 matchs de L1, 23 titularisations) mais il peine à se montrer convaincant (3 buts, 0 passes décisives). C’est peu, trop peu pour un joueur qui a été recruté 5M d’euros l’été dernier. Son coéquipier de l’aile droite, Romain Hamouma, est quant à lui à 8 buts et 4 passes décisives. Hamouma est beaucoup influent que Tabanou sur le jeu stéphanois depuis le début de la saison. Tabanou peut faire beaucoup mieux.

GALTIER LUI FAIT TOUJOURS CONFIANCE

Remplaçant à Lyon, en tribunes contre Nice, Tabanou paye aussi le changement d’organisation de Galtier (3-5-2 à Lyon) et l’émergence de Max-Alain Gradel (deux buts lors des deux derniers matchs). Mais le coach stéphanois compte sur Tabanou. Pour l’ailier gauche, cette première saison à l’ASSE est difficile mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter.« Même s’il reste encore du temps pour améliorer ça, ce sont certainement les moins bonnes stats de ma carrière J’ai été remplaçant parce que je n’étais pas bon. Ça pique, mais dans le bon sens » , expliquait Tabanou dans L’Équipe en février. L’ASSE a misé sur Tabanou dans la durée et Tabanou a toutes les qualités pour réussir à Saint-Étienne, un club taillé pour lui. 

Articles liés