ASSE/OM : « Pour un jeune, les références sont les clubs riches, pas ceux qui ont une histoire »
La rédaction

Sollicités par La Provence, plusieurs journalistes étrangers ont livré leur sentiment sur la rencontre entre l’ASSE et l’OM.

Allemagne, Italie, Belgique, PortugalLa Provence a fait le tour des voisins de la France afin de déterminer l’impact de l’ASSE-OM à l’étranger. De l’autre côté de la Manche, cette affiche fait partie de la tradition mais subit l’émergence des nouveaux riches que sont l’AS Monaco et le PSG, comme le précise Amy Lawrence, journaliste pour The Observer.

« CES DEUX CLUBS ONT UNE PLACE MAIS… »

« Pour les gens comme moi qui s’intéressent depuis toujours au foot européen, ces deux clubs ont une place, parce qu’ils ont une histoire, une culture et nous souhaitons voir ces équipes-là au-dessus de celles qui ont surtout un gros budget comme PSG ou Monaco. Arsenal ou Liverpool champions, c’est plus réjouissant que Chelsea ou Manchester City. Mais je doute qu’un autre Montpellier me fasse autant plaisir dans les années à venir. Pour un jeune de quinze ans, les références sont les clubs riches, pas ceux qui ont une histoire. »

« PAS LE MÊME INTÉRÊT QUE POUR AS MONACO-PSG »

Encore une fois, ce classique de Ligue 1 a été comparé au nouveau choc entre l’AS Monaco et le PSG : « Dimanche dernier, Monaco-PSG a été diffusé en direct sur BT Sports et a fait une belle audience, car il n’y avait pas de match anglais. Fait exceptionnel, le match a même été donné en direct live sur le site internet du Guardian. Je ne sais pas encore si Saint-Étienne-OM sera diffusé dans le même créneau, mais il ne suscite pas le même intérêt ; c’est dommage ! »

Articles liés