Ligue 1 : « L’ASSE, c’est la Ligue 2 européenne »
La rédaction

À trois jours de la rencontre ASSE-OM, La Provence a sollicité des journalistes étrangers pour qu’ils livrent leur regard sur l’affiche.

Une semaine après AS Monaco-PSG, la Ligue 1 verra deux équipes historiques du championnat s’affronter ce weekend. Si pour le public français, l’affiche entre l’ASSE et l’OM a une signification particulière, les journalistes étrangers n’ont pas le même regard, notamment du côté du Portugal. Journaliste pour O Jogo, Antonio Soares s’est confié au quotidien provençal.

« UNE AFFICHE DISCOUNT »

« Ça ne nous dit pas grand chose. L’OM, oui, à cause de la main de Vata, le transfert de Lucho, les matches contre Benfica ou Porto, mais Saint-Étienne a disparu du plateau européen depuis plus de 30 ans, on en a juste parlé pour Postiga ou Guarin. La dimension n’atteint pas Monaco-PSG, qui n’ont pas une grosse histoire, mais beaucoup d’argent et Carvalho, Falcao, Rodriguez, qu’ils sont venus nous "piquer". Les clubs eux-mêmes doivent bien sentir qu’ils jouent une affiche discount, Saint-Étienne, c’est la L2 européenne. »

« LA LIGUE 1 A PERDU DE SON AURA »

Le constat est le même en Belgique, avec les confidences de Patrice Sintzen, journaliste pour La Dernière Heure : « Le Belge a du mal à aller voir ailleurs, aujourd’hui, il suit l’Espagne ou l’Angleterre pour Courtois ou Hazard. Saint-Étienne, un jeune ne saura même pas le situer sur la carte, malgré Mirallas, il y a quelques années. Marseille, oui, mais un garçon de 15 ans ne sait pas qui sont Gerets ou Goethals, ni que Saint-Étienne a joué une finale européen- ne. Alors, le match n’existe pas ici, même pour moi qui aime l’OM et m’intéresse au foot français. La Ligue 1 a perdu de son aura. On a parlé de PSG-Monaco, mais moins que s’il y avait eu Falcao. »

Articles liés