Accès direct au contenu

Foot - Ligue des Champions

Sondage : Quel est le meilleur gardien du monde actuellement ?

Iker Casillas et Gianluigi Buffon

Alors que la FIFA a dévoilé les noms des cinq finalistes pour le poste de gardien au sein de l’équipe FIFA de l’année, le suspense demeure pour savoir qui sera l’heureux élu.

Si le Ballon d’Or occupe tous les esprits, c’est loin d’être la seule récompense qui sera attribuée lors du prochain grand gala de la FIFA en janvier prochain. Parmi celles-ci, l’équipe-type mondiale de l’année sera scrutée de près. L’instance dirigeante du football mondial a ainsi levé une petite partie du suspense en dévoilant hier la liste des cinq finalistes pour le poste de gardien de but. Sans grande surprise, les noms de Victor Valdés, Iker Casillas, Gianluigi Buffon, Manuel Neuer et Petr Cech sont sortis du chapeau.

NEUER ET VALDÉS GRANDS FAVORIS

Alors que le Bayern Munich a éclaboussé de toute sa classe la saison dernière, il y a fort à parier que les Bavarois placeront plusieurs de leurs éléments dans l’équipe-type. Forcément, Manuel Neuer a toutes ses chances. Dernier rempart extrêmement talentueux, le gardien de 27 ans réalise semaines après semaines des prouesses avec le Bayern et l’équipe d’Allemagne. Mais il aura fort à faire avec la concurrence de Victor Valdés. Véritablement exceptionnel avec le Barça en ce début de saison, le portier catalan n’a peut-être jamais été aussi fort que cette année, avant qu’une blessure ne le mette provisoirement sur la touche.

COURTOIS, LE GRAND OUBLIÉ

Il serait en revanche étrange de voir son grand rival Iker Casillas remporter la timbale. Mis sur le banc par Diego Lopez depuis de longs mois, le Madrilène a malgré tout retrouvé sa place en Ligue des Champions et en sélection. De quoi convaincre les votants ? Pas sûr. Les très expérimentés Gianluigi Buffon et Petr Cech sont également dans la course, eux qui n’ont toujours pas « réussi » à perdre leur place à la Juventus et à Chelsea après de nombreuses années à briller. Enfin, on peut noter la surprenante absence de Thibaut, l’excellent gardien belge de l’Atlético Madrid, pas étranger aux bons résultats des Colchoneros depuis de longs mois et tout juste auréolé du prix Zamora récompensant le meilleur gardien de la Liga.

Alors, selon vous quel est le meilleur gardien du monde aujourd’hui ?

Articles liés