Jordi Alba : lancien meneur de jeu
La rédaction

Révélation espagnole du tournoi, Jordi Alba a pleinement justifié sa signature au Barça. Le néo blaugrana possède des qualités offensives hors du commun pour un latéral, mais plus courantes pour un numéro 10. Un poste qu’il connait bien pour l’avoir occupé sous le maillot… barcelonais.

Les qualités de percussion de Jordi Alba n’ont échappé à personne durant cet Euro, et surtout pas à Mathieu Debuchy déposé sur le premier but espagnol en demi-finale. L’ancien joueur du Valence a eu l’occasion de parfaire ces capacités de contre-attaquant pendant ses jeunes années à la Masia, en position de meneur de jeu.

Jordi Alba comme Iniesta L’international espagnol a effectivement passé cinq saisons sous le maillot catalan (1999-2005), démontrant de belles qualités de vitesse et de technique qu’on lui connaît aujourd’hui, mais aussi de finisseur ! A l’aise des deux pieds, le Jordi Alba junior avait déjà tout d’un grand. Un petit gaucher blaugrana qui dribble ses adversaires comme des plots avant de tromper le gardien sans aucune difficulté, du déjà vue au Barça…

Eric Bethsy