Real Madrid : Les moments clés de Benzema avant son Ballon d’Or
La rédaction

Lundi, Karim Benzema a remporté son premier Ballon d’Or. Il est devenu dans le même temps le cinquième joueur français à recevoir ce trophée. Retour sur la grande carrière de l’attaquant entre ses débuts à l’OL, son transfert au Real Madrid ou encore sa première sélection en Équipe de France.

Ce lundi au théâtre du Châtelet se déroulait la 66e cérémonie du Ballon d’Or. Pour la première fois, Karim Benzema a reçu ce trophée et se voit donc récompensé de sa flamboyante saison. Retour sur la grande carrière de l’attaquant formé à l’OL.

Son premier match en professionnel

À seulement 17 ans, Karim Benzema disputait son tout premier match en professionnel avec l’OL face à Metz en Ligue 1 le 15 janvier 2005. Passé par le traditionnel bizutage, l’attaquant n’avait pas caché ses ambitions avec le club rhodanien en répliquant : « Si je suis là, c'est pour prendre vos places. » La saison d’après, il disputera son tout premier match de Ligue des Champions et inscrira même son tout premier but dans la compétition.

Ses débuts en Équipe de France

Alors qu’il est âgé de 19 ans, Karim Benzema faisait ses débuts en Équipe de France face à l’Autriche le 28 mars 2007. Raymond Domenech, sélectionneur à l’époque, avait décidé de faire rentrer l’attaquant à la mi-temps. Un choix payant puisque le joueur marquera par la suite son tout premier but sous le maillot des Bleus.

Transfert au Real Madrid

Le 1er juillet 2009, Karim Benzema sera transféré au Real Madrid contre un montant de 35 M€ et sera présenté devant 15 000 personnes au Stade Santiago Bernabéu dans la même journée. Par la suite, il disputera son premier match officiel le 29 août 2009 lors de la première journée de Liga face à La Corogne. Il lui faudra attendre le 23 septembre 2009 pour inscrire son tout premier but sous ses nouvelles couleurs contre Xerez.

Première finale de Ligue des Champions

Le 24 mai 2014, Karim Benzema disputera, face à l’Atletico Madrid, sa toute première finale de Ligue des Champions, 9 ans après son tout premier match. Le 26 mai 2018, il inscrira son tout premier but à ce même stade de la compétition face à Liverpool.

Retour en Équipe de France et premier trophée avec la sélection

Le 18 mai 2021, Didier Deschamps, annonçait sa liste pour l’Euro 2021. Absent de l’Équipe de France depuis le 8 octobre 2015 sous le maillot français, Karim Benzema fait son grand retour avec les Bleus après presque 6 ans d’absence. Par la suite, il remportera la Ligue des Nations, son tout premier trophée avec la sélection.

Deuxième meilleur buteur du Real

Le 12 mai 2022 lors de la 36e journée de Liga, Karim Benzema égalait Raúl au classement du meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid en inscrivant son 323e but. Depuis, il occupe seul la deuxième place avec un total de 328 réalisations. Il est toutefois encore loin des 451 buts de Cristiano Ronaldo.

Articles liés