Alors que les trois cadors du championnat espagnol affolent les compteurs cette saison, l’entraîneur du Barça Gerardo Martino a mis la barre très haut.
16 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Tel est le bilan exceptionnel du FC Barcelone et de l’Atlético Madrid à l’issue de la phase aller du championnat espagnol. Avec 50 points chacun, les deux co-leaders de la Liga sont dans les temps pour égaler le record absolu de points glanés par un champion, record conjointement détenu par le Real Madrid et le FCBarcelone (100 points). Alors que le club madrilène est en embuscade à trois points derrière (en attendant son déplacement à Séville ce samedi), la course au titre s’est rarement montrée aussi serrée…
Real Madrid - Ancelotti : «Il nous faudra 100 points pour gagner cette Liga»
UNE LIGA À PLUS DE 100 POINTS ?
Interrogé en conférence de presse sur cette situation, l’entraîneur barcelonais Gerardo Martino a admis qu’il faudrait un Barça exceptionnel pour remporter le titre une nouvelle fois. « En principe, je crois que les choses vont rester serrées. Il m'arrive aussi de penser que nous sommes peut-être dans un championnat où 100 points ne suffisent pas pour être champion. Si les trois équipes maintiennent cette régularité, il y a beaucoup de chances que le champion doive engranger un peu plus. (…) Il s'agit surtout de ne pas perdre le rythme face à la concurrence des autres équipes. Il y a aussi la possibilité qu'une équipe faiblisse. Mais étant donné ce que montrent les autres équipes en ce moment, il y a beaucoup de chances que nous terminions au coude à coude au moment du final », a déclaré le coach argentin, avant d’évoquer sa propre situation personnelle, près de six mois après son arrivée.
« JE SUIS VENU AU BARÇA AVEC ANXIÉTÉ ET NERVOSITÉ »
« Ce n’est pas la même chose aujourd’hui que quand je suis arrivé. Je suis venu avec anxiété, nervosité, avec l’envie d’être à la hauteur. Beaucoup de choses se sont passées, ainsi que beaucoup de matches, et l’expérience te donne beaucoup plus de tranquillité. (…) Je me sens respecté par les supporters du Barça, qui se sentent plus préoccupés par les joueurs, ce qui est normal », a-t-il ajouté.