Johan Cruyff, premier supporteur du FC Barcelone, a particulièrement apprécié le pénalty à deux joué par Lionel Messi et Luis Suarez, face au Celta Vigo (6-1).
Le FC Barcelone commence à nous habituer au très haut niveau. En ce moment les joueurs de Luis Enrique marchent sur l’eau et régalent les amateurs de football à chacune de leurs sorties, comme face au Celta Vigo, ce dimanche. Après un but de Lionel Messi et un doublé de Luis Suarez, le quintuple Ballon d’Or a souhaité faire un cadeau à son coéquipier pour qu’il signe un coup du chapeau. Sur un pénalty, La Pulga a simplement décalé le ballon pour l’Uruguayen, qui a trompé le gardien, pour un geste qui a fait le tour du monde.
Cruyff a regardé le pénalty à la télévision
Johan Cruyff, véritable icône du FC Barcelone, n’est pas resté insensible devant cette scène. Le créateur présumé du pénalty à deux, qu’il a réalisé en 1982 avec Jesper Olsen sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam, aurait été particulièrement ému par le geste de Lionel Messi et de Luis Suarez, vécu comme un hommage. « Johan Cruyff a vu le pénalty en direct à la télévision et s’est ému » a confié Taxto Benet, ancien chef des sports de la télévision catalane TV3, via son compte Twitter. Joueur puis entraineur emblématique du Barça dans les années ’90, le Hollandais Volant reste une des figures les plus importantes du club catalan.
« Moi ? Je ne m’y risquerais pas »
Luis Enrique n’a pas caché son admiration après le pénalty anodin de Lionel Messi et de Luis Suarez, expliquant toutefois qu’il n’aurait jamais tenté ce geste du temps où il jouait encore. « Je ne m'y risquerais pas, parce que je marcherais sans doute sur le ballon et je glisserais. Mais je ne tirais pas les pénaltys » a confié le coach du FC Barcelone. « Comme c'est une situation qui va générer un très grand débat, cela plaira à certains et pas à d'autres. Mais les joueurs du Barça, en plus d'essayer de gagner des titres, essaient de prendre du plaisir et de faire profiter les socios d'une manière sportive et spectaculaire. C'est comme ça ».