Accès direct au contenu

Gameiro, Giroud, Gomis…

EDF : Qui pour remplacer Benzema ?

Karim Benzema

Blessé à l’adducteur droit, Karim Benzema devrait être forfait pour le déplacement en Allemagne mercredi prochain. Loïc Rémy également absent, Laurent Blanc va devoir innover à la pointe de l’attaque. Sur qui doit-il s'appuyer ?

Olivier Giroud
Olivier Giroud ne s’est pas laissé impressionner. Sélectionné par Laurent Blanc pour la première fois en novembre, le meilleur buteur de Ligue 1 (16 réalisations) a depuis confirmé tout le bien qu’on pouvait penser de lui. Sa présence dans le groupe, à moins de quatre mois de l’Euro, apparaît aujourd’hui comme une évidence. S’il manque encore d’expérience sur la scène internationale, le Montpelliérain a pris un temps d’avance sur Kevin Gameiro. Il peut logiquement postuler pour une place de titulaire en Allemagne mercredi prochain. C’est en tout cas la piste la plus évidente et la plus logique.

Chances de le voir titulaire: 55%

Kevin Gameiro
Transparent depuis plusieurs semaines, Kevin Gameiro a perdu de précieux points à moins de quatre mois de l’Euro. Il n’a marqué que 4 buts lors de ses 16 derniers matchs. Et encore, deux ont été inscrits contre les amateurs de Sablé-sur-Sarthe (CFA2). Solution alternative de Karim Benzema il y a encore quelques mois, l’attaquant parisien semble aujourd’hui avoir été dépassé par Loïc Rémy et Olivier Giroud dans la hiérarchie. Mais il devrait être là en Allemagne, au moins sur le banc. Rémy et Benzema absent, ce sera l’occasion pour lui de se montrer. Maintenant ou jamais.

Chances de le voir titulaire: 30%

Bafétimbi Gomis
De retour en équipe de France en octobre, Bafétimbi Gomis avait énormément pesé contre l’Albanie (4-0), prouvant au passage à Laurent Blanc qu’il pourrait compter sur lui. Toujours aussi décisif en 2012 (5 buts en 8 matchs toutes compétitions confondues), l’attaquant lyonnais apparaît comme un recours potentiel en vue de l’Euro. Déjà présent en 2008 en Suisse, il pourrait profiter de l’absence de Benzema et Rémy pour faire son retour dans le groupe. Et prouver définitivement au sélectionneur qu’il n’est pas qu’un quatrième choix.

Chances de le voir titulaire: 10%

Guillaume Hoarau
Improbable il y a encore quelques jours, le retour de Guillaume Hoarau en équipe de France semble un peu plus plausible aujourd’hui. Surtout si Laurent Blanc, qui a toujours apprécié le profil du Réunionnais, venait à vouloir évoluer avec deux pointes. Buteur décisif contre Montpellier dimanche (2-2), Hoarau, de retour après une longue blessure à l’épaule, semble en tout cas retrouver la forme. A moins de quatre moins de l’Euro, le sélectionneur pourrait lui redonner sa chance. Au moins l’appeler dans le groupe.

Chances de le voir titulaire: 4%

Nolan Roux
Karim Benzema et Loïc Rémy absents, Nolan Roux pourrait être la bonne surprise de la dernière liste de Laurent Blanc avant l’Euro. Suivi de près par le sélectionneur depuis plusieurs mois, le néo-Lillois a réussi des débuts fracassants dans le Nord : 4 buts en 4 matchs toutes compétitions confondues. Si sa présence à l’Euro semble difficilement envisageable, à moins d’une fin de saison en fanfare, Laurent Blanc pourrait profiter de l’occasion pour lui donner sa chance. Et, pourquoi pas…

Chances de le voir titulaire: 1%

A lire aussi : EDF : Benzema forfait pour l'Allemagne ?