Yann M’Vila possède t-il encore un avenir international ? Impliqué dans une nouvelle polémique avec les espoirs, le milieu de terrain rennais aura du mal à retrouver grâce aux yeux de Didier Deschamps.
Ce retour par la case espoirs était censé être bénéfique pour la suite de sa carrière et lui offrir un nouvel élan, finalement Yann M’Vila n’en a rien fait. Le joueur de 22 ans a fait la une ce jeudi matin puisque, selon L’Equipe, il aurait effectué une virée nocturne en discothèque avec plusieurs membres de l’équipe de France espoirs samedi soir. Des faits qui se sont déroulés trois jours avant le déroute en Norvège (défaite 5-3) qui prive les Bleuets de l’Euro 2013. Une mauvaise nouvelle pour lui…et pour le football français.
Talent gâché
Laurent Blanc avait fait de M’Vila l’un des membres de sa « colonne vertébrale » durant son mandat chez les Bleus, mais l’Euro 2012 a été le début de la descente aux enfers pour le milieu de terrain rennais. Touché de plein fouet par les problèmes extra-sportifs, condamné à rester en Ligue 1 alors que son départ semblait acté, il ne rentrait pas dans les plans initiaux de Didier Deschamps dans la course du Mondial 2014. Une situation qui ne risque plus d’évoluer…
Un casting bien fourni
Les nouveaux chouchous du sélectionneur tricolore à ce poste se nomment Rio Mavuba, Blaise Matuidi, Abou Diaby, Yohan Cabaye ou encore Etienne Capoue. Tous plus performants les uns que les autres en club (excepté Diaby avec ses soucis de blessure), ces milieux de terrain ont, selon leurs degrés respectif, fait oublier Yann M’Vila. Alors certes, le football est loin d’être une science exacte et le natif d’Amiens aura tôt ou tard l’occasion de se racheter aux yeux de la France entière. En attendant, il ne devrait pas retrouver les rassemblements de Clairefontaine avant un long moment et devra rendre des comptes devant la comission de discipline de la FFF.