EDF : Lheure de la seconde chance pour Abou Diaby ?
La rédaction

Plus d’un an après sa dernière apparition sous le maillot de l’équipe de France, Abou Diaby aurait de fortes chances de figurer dans la liste de Didier Deschamps ce mercredi. Une juste récompense pour l’homme de verre du football français ?

A 26 ans, Abou Diaby a t-il encore les moyens de s’imposer en équipe de France ? Victime de blessures à répétition, le milieu de terrain londonien vit un véritable calvaire depuis un an et se bat dans le but de retrouver son meilleur niveau. Alors qu’il avouait lui-même avoir été proche de la retraite suite à une rechute en mars dernier, l’ancien Auxerrois s’apprête à prendre sa revanche grâce à Didier Deschamps.

Présent dans la liste ?

Selon L’Equipe, Diaby aurait de fortes chances de figurer sur la liste de Didier Deschamps ce mercredi (14h) afin d’affronter la Finlande et la Biélorussie dans les matchs qualificatifs pour le Mondial 2014. Supervisé par Guy Stephan lors de la rencontre Arsenal-Sunderland en Premier League (0-0), l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine aurait apparemment donné satisfaction à l’adjoint de Deschamps puisque sa présence dans la liste serait presque actée. Une véritable aubaine pour les Bleus ou simple coup d’éclat avant une nouvelle blessure ? Quoi qu’il en soit, il s’agirait d’une belle revanche pour le Gunner.

Objectif Rio

Après avoir été l’un des rares tricolores à se montrer convaincant durant le Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, Abou Diaby entend bien poursuivre sur cette lancée en vue de la prochaine édition au Brésil. Après avoir manqué l’Euro 2012 de peu, il pourrait donc faire partie de ce nouveau souffle que tente d’instaurer Didier Deschamps chez les Bleus : « J'espère que tout se passera bien, qu'il pourra enchaîner plusieurs matchs de compétition. A partir de là, évidemment, il postulera à une place dans ce groupe », précisait notamment le sélectionneur lors de l’annonce de sa première liste début août. Il semblerait qu’il tienne parole à ce sujet.

Concurrence acharnée

C’est un fait, Abou Diaby devra écarter des concurrents de poids s’il souhaite retrouver sa place de titulaire dans l’entrejeu de l’équipe de France. Les choses ont bien changé depuis le Mondial 2010, et les nouveaux talents du milieu se nomment désormais Yohan Cabaye, Etienne Capoue ou encore Marvin Martin. Le Gunner n’aura d’autre choix que de batailler ferme pour obtenir du temps de jeu lors des prochaines rencontres et aura surtout à cœur, s’il est sélectionné, de définitivement tirer un trait sur les galères du passé.