Accès direct au contenu

Enfin de retour ?

Arsenal : les belles promesses de Diaby

Arsenal : les belles promesses de Diaby

Il y a quelques mois, certains l’imaginaient perdu pour le football. Mais aujourd’hui, pour l’ouverture du championnat contre Sunderland (0-0), Diaby a rendu une copie très encourageante.

« C’est vrai qu’il y a deux, trois ans de ça, c’était chaud, la retraite m’a traversé l’esprit. Mais depuis, non. Je me dis que c’est le destin ». La confession de Diaby date d’il y a quinze jours et traite des dernières années de footballeur du joueur d’Arsenal, pourries par les blessures. Mais dans la même interview, il ne cachait pas son optimisme, à l’orée de cette nouvelle saison : « Je suis en forme aujourd’hui, j’ai fait toute la préparation de pré-saison et j’ai fait de la rééducation durant mes vacances. Alors maintenant je me sens bien. C’est tellement important que je reste en forme parce que la saison dernière, j’ai été blessé plusieurs fois et je ne pouvais pas jouer beaucoup, donc cette année est cruciale pour moi ». Sa prestation était donc attendue cet après-midi, pour la première journée de Premier League.

Toujours polyvalent

Et Abou Diaby a parfaitement répondu aux attentes. Titularisé dans un milieu à trois aux accents ibériaques, avec Arteta et la recrue Cazorla, le milieu de terrain français a fait parler ses qualités. Ainsi, l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine s’est montré très disponible entre les lignes et juste de son jeu à une touche de balle. Et surtout, il a étalé toute sa polyvalence, en se montrant aussi bon dans les phases défensives que lorsqu’Arsenal attaquait. Sur le pré, il a donc taclé, driblé et frappé, avec la même efficacité. En n’hésitant pas à se jeter dans les pieds de l’adversaire, sans crainte de se blesser.

La sélection en ligne de mire

Et, signe de sa bonne forme, le longiligne milieu a gardé cette activité jusqu'à sa sortie, à vingt minutes de la fin du match. Alors forcément, Diaby devra confirmer cette bonne prestation sur la longueur. Mais on ne peut s’empêcher de repenser à la déclaration de Deschamps lors de l’annonce de sa première liste : « J'espère que tout se passera bien, qu'il pourra enchaîner plusieurs matchs de compétition. A partir de là, évidemment, il postulera à une place dans ce groupe ». Le voir évoluer avec Cabaye pourrait être un régal…