EDF : Gourcuff peut-il devenir un leader chez les Bleus ?
La rédaction

Après quelques belles prestations sous le maillot de l’OL, Yoann Gourcuff a été rappelé en équipe de France par Deschamps. Peut-il devenir un leader chez les Bleus ? C’est notre sondage du jour.

Oui, ses qualités collent avec le jeu proposé

Yoann Gourcuff est un joueur de ballon, comme on aime à les appeler. Comme Cabaye, comme Valbuena, le meneur de jeu lyonnais apprécie les redoublements de passes. Cela tombe bien, l’équipe de France de Deschamps insiste sur ces principes.

Non, en Espagne, les Bleus ont fait sans lui

Les Bleus de Didier Deschamps ont désormais une référence. Le match contre l’Espagne, où après avoir beaucoup subi, les Tricolores ont posé des soucis à la Roja. Les joueurs présents ce jour-là ont gagné des points auprès du sélectionneur. Et Gourcuff, lui, n’était pas là.

Oui, il l’a déjà prouvé par le passé

Yoann Gourcuff entame sa deuxième vie avec la sélection française. A ses débuts en Bleus, avec Domenech aux commandes, le Lyonnais avait pris les clés de l’équipe. Rayonnant au milieu, il avait même marqué des buts importants, comme sa splendide frappe en Roumanie. Il connait donc la recette, et pourrait de nouveau l’appliquer.

Non, il n’a pas le mental d’un leader

Si depuis son arrivée à Lyon, Yoann Gourcuff peine à reproduire ses performances bordelaises, c’est aussi à cause de son mental, fragile. Le Breton est un joueur d’équipe, qui a besoin d’un collectif fort pour briller. Ce n’est pas lui qui changera, tout seul, le destin des Bleus.