Accès direct au contenu

Foot - Coupe du Monde 2014

Coupe du monde Brésil 2014 : Ribéry, c’est quoi le problème ?

Franck Ribéry

En grande difficulté depuis plusieurs semaines avec le Bayern Munich, Franck Ribéry n’aborde pas la Coupe du monde dans les meilleures dispositions. Les anciens internationaux français font le point sur le malaise qui entoure l’attaquant bavarois.

Auteur d’une année 2013 retentissante avec le Bayern Munich, Franck Ribéry figurait même parmi les trois nominés finaux dans la course au Ballon d’Or aux-côtés de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Finalement, l’international français a terminé sur la dernière marche du podium, avant de peu à peu s’éteindre en 2014… Interrogés par Le Parisien sur son état de forme, d’anciens joueurs de l’équipe de France réagissent sur cette mauvaise passe de Franck Ribéry.

« IL DOIT DIGÉRER CETTE SAISON USANTE »

« Il marque le coup, mais il va être présent. Tous les joueurs pensent au Mondial en fin de saison, c’est normal. Il doit digérer cette saison usante pour lui », explique Laurent Blanc, son ancien sélectionneur et désormais entraîneur du PSG. Même son de cloche pour Michel Hidalgo : « Il va basculer dans autre chose avec les Bleus. C’est une nouvelle compétition et des objectifs différents. Sa saison ne va pas influer ». Mais d’où provient ce mal-être pour Franck Ribéry, si efficace il y a encore quelques mois au Bayern Munich ?

« IL SOUFFRE DANS LE SYSTÈME GUARDIOLA »

Eric Di Meco, consultant sur RMC, pense que le problème provient en partie de Pep Guardiola : « Jusqu’en février- mars, cela allait, mais il a baissé le pied lors des gros rendez-vous européens. 
J’ai l’impression qu’il souffre un peu dans le système de Guardiola basé sur une grosse possession face des équipes qui se regroupent dans leurs 18 m. Ce n’est pas pour lui, il manque d’espace. Mais cela ne m’inquiète pas par rapport à la Coupe du monde. Quand des joueurs ont un gros objectif en sélection, ils font souvent une saison plus difficile en club ».

Articles liés