La Coupe du monde 2014 se déroulera au pays du football, le Brésil, du 12 juin au 13 juillet prochain. 32 équipes seront sur la ligne de départ pour tenter de décrocher le titre suprême détenu par l’Espagne. Présentation du groupe A de cette compétition.
Cameroun
Tombé dans un Groupe très compliqué, le Cameroun devra mettre tous ses petits problèmes de côté pour espérer bien figurer dans ce Mondial brésilien. Tour d’horizon.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Le Cameroun a été le premier pays africain à créer la surprise en Coupe du monde. Les Lions Indomptables ont atteint les quarts de finale en 1990 au prix d’un superbe Mondial. C’est leur dernier fait d’armes à l’échelle mondiale. Au Brésil, le Cameroun va disputer son 7ème Mondial. Le record pour un pays africain. Le Cameroun a également remporté quatre fois la Coupe d’Afrique des Nations (1984, 1988, 2000, 2002).
PARCOURS QUALIFICATIF
Le Cameroun a très bien géré sa phase de qualification pour le Mondial au Brésil. Tombé dans un groupe de qualification difficile avec le Togo, la Libye et la République démocratique du Congo, le Cameroun a assuré aisément la première place de la Poule avant de qualifier facilement pour le Mondial en venant à bout de la Tunisie en barrages.
STAR À SUIVRE
Samuel Eto’o (32 ans). Incontestablement, l’attaquant de Chelsea est la star du Cameroun. Eto’o a une histoire compliquée avec la sélection mais il sera encore au Brésilen juin. Ce n’est peut-être pas le meilleur joueur du Cameroun actuellement mais c’est le plus emblématique, celui qui peut fédérer tout un groupe vers un but commun. Son rôle est encore capital aujourd’hui.
CE QUE LE CAMEROUN PEUT ESPÉRER
Le Cameroun est tombé dans un Groupe très relevé ou la première place semble promise au pays hôte, le Brésil. Derrière, le Camerounne part pas avec les faveurs des pronostics pour la deuxième place avec le Croatie et le Mexique. Les Camerounaisdevront se sublimer pour aller loin dans une compétition où ils n’ont passé la phase de poule qu’une seule fois, il y a 24 ans.
CALENDRIER
Vendredi 13 juin - 18h00 Mexique - Cameroun à Natal (groupe A)
Mercredi 18 juin - 00h00 Cameroun - Croatie à Manaus (groupe A)
Lundi 23 juin - 22h00 Cameroun - Brésil à Brasilia (groupe A)
Mexique
Emmené par Giovani Dos Santos et Javier Hernandez, le Mexique peut créer la surprise lors de ce Mondial brésilien malgré une phase de qualification délicate.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Le Mexique n’a pas fait mieux que quart de finaliste à un Mondial. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Au Brésil, les Mexicains vont disputer leur 15ème phase finale de Coupe du Monde. Lors des cinq dernières Coupes du monde, le Mexiques’est arrêté en huitièmes de finale. Une régularité assez intéressante à ce niveau. Le Mexique a également atteint deux fois la finale de la Copa America (1993, 2001).
PARCOURS QUALIFICATIF
La qualification pour le Mondial 2014 a été très éprouvante pour les Mexicains. Malgré un statut de grand favori de la zone CONCACAF, le Mexique n’a remporté que deux matchs de qualification… sur dix. Le Mexique ne doit sa participation à la Coupe du monde qu’à une victoire face à la Nouvelle-Zélande en barrage. Un parcours qualificatif qui a laissé des traces. Les Mexicains ont changé plusieurs fois d’entraîneur et arrivent au Brésil sans aucune certitude.
STAR À SUIVRE
Giovani dos Santos (24 ans). Le milieu de terrain de Villareal, Giovani dos Santos, est l’homme à tout faire de cette sélection. C’est le régulateur du Mexique. Il a les clés du jeu mexicain. Formé au FC Barcelone, c’est l’homme à surveiller de cette sélection, celui qui est capable de mettre le feu et de faire la différence, avec l’attaquant de Manchester United, Javier Hernandez.
CE QUE LE MEXIQUE PEUT ESPÉRER
Qualifié avec difficulté, le Mexique va sans doute lutter avec la Croatie et le Camerounpour la deuxième place du Groupe A, derrière le grand favori, le Brésil. Le Mexique a des arguments et peut surprendre bon nombre de formations, comme lors des précédentes éditions. Atteindre les huitièmes de finale, pour la sixième fois consécutive, serait déjà une très bonne performance pour les Mexicains qui pourraient retrouver l’Espagne en huitièmes.
CALENDRIER
Vendredi 13 juin - 18h00 Mexique - Cameroun à Natal (groupe A)
Mardi 17 juin - 21h00 Brésil - Mexique à Fortaleza (groupe A)
Lundi 23 juin 22h00 Croatie - Mexique à Recife (groupe A)
Croatie
Qualifiée pour la Coupe du monde 2014 après un barrage très disputé contre l’Islande, la Croatie tentera de sortir de ce difficile Groupe A. Sans pression.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Créée en 1991, issue de l’ex-Yougoslavie, la sélection de Croatie est une nation nouvelle du football. Toutefois, la Croatie a réussi quelques faits d’armes dont le plus connu est évidemment sa troisième place à Coupe du monde 1998 en France. La Croatie n’a pas passé les poules lors de ses deux autres participations à la Coupe du monde, en 2002 et 2006.
PARCOURS QUALIFICATIF
La Croatiea réussi à se sortir d’un groupe de qualification particulièrement relevé avec notamment la Belgique et le voisin serbe… Les Croates ont terminé deuxièmes de ce groupe derrière la Belgique mais devant la Serbie, avant de se qualifier pour la Coupe du monde lors des barrages contre l’Islande.
STAR À SUIVRE
Luka Modric (28 ans). La Croatie devra compter sur un grand Luka Modric pour aller loin lors de cette Coupe du monde. Le milieu de terrain du Real Madrid a réussi à se faire une place de choix dans l’entrejeu madrilène malgré une forte concurrence. Il sera l’homme à suivre de cette sélection, avec l’attaquant du Bayern Munich, Mario Mandzucic.
CE QUE LA CROATIE PEUT ESPÉRER
Tombée dans un groupe compliqué avec le Brésil, le Mexique et le Cameroun, la Croatie tentera de faire bonne figure et de lutter pour la deuxième place avec le Mexique et le Cameroun. Une qualification pour les huitièmes de finale serait déjà synonyme d’un Mondial réussi pour les Croates qui n’ont pas les cartouches pour espérer beaucoup mieux.
CALENDRIER
Jeudi 12 juin - 22h00 Brésil - Croatie à Sao Paulo (groupe A)
Mercredi 18 juin - 00h00 Cameroun - Croatie à Manaus (groupe A)
Lundi 23 juin - 22h00 Croatie - Mexique à Recife (groupe A)
Brésil
Quintuple vainqueur de la Coupe du monde, le Brésil est l’un des favoris de la Coupe du monde 2014, dont le Brésil est le pays hôte. Tour d’horizon.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
On ne présente plus le Brésil. Quintuple vainqueur de la Coupe du monde (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002), deux fois finaliste (1950 et 1998), le Brésilest la grande nation du football. C’est la seule nation qui a participé à toutes les phases finales de la Coupe du monde depuis 1930. C’est la 20ème participation de la Seleção en 2014.
PARCOURS QUALIFICATIF
Pays hôte, le Brésil était directement qualifié pour ce Mondial 2014. Le Brésil n’a donc pas eu à s’extraire de la toujours très difficile Zone AmSud. Les Brésiliens n’ont disputé que des matchs amicaux pour s’aguerrir, où ils sont plutôt souverains depuis 2012. Lors de sa dernière compétition officielle, le Brésil est tombé en quarts de finale de la Copa America contre le Paraguay en 2011. Comme à la Coupe du monde 2010 face aux Pays-Bas.
STAR À SUIVRE
Neymar (22 ans). L’attaquant du FC Barcelone, Neymar, est la grande star de la Seleção, celui qui est attendu par tout un peuple pour porter le Brésil vers le titre suprême. Neymardispute en 2014 sa première Coupe du monde. Il sera intéressant de voir comment le jeune prodige va résister à la pression...
CE QUE LE BRÉSIL PEUT ESPÉRER
Le Brésil fait toujours partie des favoris lors d’une Coupe du monde alors quand le Mondial se dispute là-bas… Toutefois, le Brésil est une équipe jeune, avec peu de tauliers. Ce n’est pas la machine à gagner de certaines éditions. Le Brésil fait partie des favoris, au même titre que l’Espagne, l’Argentine ou l’Allemagne, mais ce n’est pas LE favori.
CALENDRIER
Jeudi 12 juin - 22h00 Brésil - Croatie à Sao Paulo (groupe A)
Mardi 17 juin - 21h00 Brésil - Mexique à Fortaleza (groupe A)
Lundi 23 juin - 22h00 Cameroun - Brésil à Brasilia (groupe A)