Chelsea : lincroyable gouffre financier dAbramovitch
La rédaction

Président et propriétaire de Chelsea depuis 2003, Roman Abramovitch ne connaît pas la crise. Contrairement à son club. Il a tout simplement claqué… 2 milliards d’euros depuis sa prise de fonction !

Rassurez-vous, Roman Abramovitch va bien. Très bien même. Chelsea a retrouvé le chemin du succès cet après-midi contre Stoke City pour la première de Roberto Di Matteo sur le banc (1-0), quatre jours après s’être qualifié pour les quarts de finale de la Cup à Birmingham (0-2). Pour le plus grand plaisir du propriétaire et président de Chelsea. Les 60 millions d’euros dépensés stupidement entre le licenciement de Carlo Ancelotti, auteur du doublé Cup-Championnat en 2010, l’été dernier, et le passage éclair d’André Villas-Boas cette saison, ne sont déjà plus qu’un mauvais souvenir.

2 milliards dépensés en 9 ans ! Ils ne sont qu’infimes, surtout, à côté des millions -milliards même- dépensés par l’oligarque russe, dont la fortune personnelle est estimée à 9,2 milliards d’euros, depuis sa prise de fonction à Chelsea en 2003. Le Sun révèle aujourd’hui un chiffre totalement hallucinant : Abramovitch a dépensé la bagatelle de 2 milliards d’euros (!) en neuf saisons à la tête des Blues. Découpés, cela fait 624,854 millions sur le marché des transferts, avec une mention spéciale pour Fernando Torres, recruté 58 millions d’euros en janvier 2011 et auteur de cinq buts depuis, et 1,17 milliards dans les salaires versés aux joueurs.

Résultats : 2 milliards pour trois titres de champion d'Angleterre, trois FA Cup et deux Carling Cup. Il y a mieux rapport qualité/prix...