Accès direct au contenu

Foot - Angleterre

Angleterre : La ministre des Sports et la LICRA s’indignent du geste d’Anelka !

Nicolas Anelka, WBA

Alors que Nicolas Anelka a célébré ce dimanche ses deux premiers buts avec West Bromwich Albion par un geste très polémique, les réactions ne se sont pas faites attendre.

Débarqué cet été du côté de West Bromwich Albion, Nicolas Anelka s’était fait extrêmement discret jusqu’à présent, ayant disparu du groupe depuis plusieurs semaines. Auteur de ses deux premiers buts cet après-midi face à West Ham, le buteur français a célébré sa première réalisation par une « quenelle » (vidéo), le geste polémique de l’humoriste Dieudonné parfois assimilé à de l’antisémitisme. Une attitude qui a fait réagir la ministre des Sports Valérie Fourneyron.

« PROVOCATION CHOQUANTE ET ÉCOEURANTE »

« Le geste d'Anelka est une provocation choquante, écœurante. Pas de place pour l’antisémitisme et l’incitation à la haine sur un terrain de foot », a déclaré la ministre sur Twitter. La LICRA s’est également exprimée sur ce sujet. « On ne peut être que consterné par ce type d’attitudes sur un terrain. Nicolas Anelka est beaucoup plus connu aujourd’hui pour ses provocations que pour ses performances sportives. Ça doit lui permettre de valider sa réputation de mauvais garçon et de continuer à exister. On ne peut pas imaginer qu’il ne connaît pas le sens et la portée de ce geste. Le foot professionnel doit réagir. Les footballeurs ont valeur d’exemple pour quantité de jeunes, de quartiers ou d’ailleurs. Tous leurs gestes sont parfois copiés. C’est là que c’est le plus dangereux », a confié à RMC Emmanuel Ygout, responsable sport de la LICRA.

L’ENTRAÎNEUR DE WEST BROM DÉFEND ANELKA

De son côté, l’entraîneur de WBA, Keith Downing, a pris la défense de son joueur. « C’est dédié à un humoriste français qu’il connaît très bien. Il le fait pendant son spectacle et je pense qu’il faut arrêter de faire de la spéculation. Ce sont vraiment des âneries. Il n’était pas au courant des problèmes ou de la spéculation autour de ça. Il est totalement surpris », a affirmé le coach anglais en conférence de presse.

Articles liés