Bayern Munich : Les 3 raisons de s’inquiéter pour Franck Ribéry
La rédaction

Grand artisan de l’incroyable triplé du Bayern Munich en 2012-2013, Franck Ribéry est aujourd’hui dans une situation bien inconfortable à Munich…

Arrivé au Bayern Munich à l’été 2007 après deux saisons à l’Olympique de Marseille lors desquelles il avait explosé au plus haut niveau, Franck Ribéry a été l’un des principaux artisans des nombreux succès du Bayern Munich ces dernières années, aux côtés des tauliers que sont Bastian Schweinsteiger et PhilippLahm. S’il a frôlé le Ballon d’Or en 2013 (3e du classement derrière Cristiano Ronaldo et LionelMessi), le milieu offensif est aujourd’hui bien loin de son meilleur niveau. S’il a souhaité dire au revoir à l’équipe de France pour se consacrer pleinement à son club, le natif de Boulogne-sur-Mer pourrait bien vivre une saison galère…

DES PÉPINS PHYSIQUES QUI INTERPELLENT AU BAYERN

« Encore des douleurs : le Bayern une nouvelle fois sans Ribéry », titrait Bild Munchen ce mercredi suite au forfait de Ribéry face à Manchester City. Entre une opération du fessier, des problèmes au dos qui l'ont privé de Coupe du monde, des soucis musculaires et maintenant des douleurs au genou gauche, l'ancien Marseillais collectionne les blessures en ce moment. Dans son édition du jour, L’Équipe indique que cette situation inquiète et agace les dirigeants du BayernMunich. À 31 ans et après avoir explosé tardivement, Ribéry est-il au crépuscule de sa carrière ?

UNE CONCURRENCE FÉROCE À MUNICH

C’est un fait : le Bayern Munich dispose de l’un des effectifs les plus riches d’Europe. Alors que la concurrence fait rage à tous les postes, Franck Ribéry peut légitimement s’inquiéter pour sa place de titulaire, lui qui a déjà été remis en question par Louis Van Gaal à l’époque. Alors que Thomas Müller ne devrait plus évoluer en pointe suite à l’arrivée de Robert Lewandowski, Franck Ribéry doit également compter avec Arjen Robben et MarioGötze dans son secteur de jeu. Sans oublier le Suisse XherdanShaqiri, que Pep Guardiola a souhaité retenir cet été malgré les sollicitations de plusieurs cadors…

RIBÉRY EST-IL « GUARDIOLA-COMPATIBLE » ?

À l’apogée de sa carrière et de son niveau de jeu sous les ordres de JuppHeynckes, qui savait mettre le Français dans les meilleures conditions possibles, FranckRibéry a vu son rayonnement baisser avec l’arrivée de PepGuardiola. S’il assure que sa relation avec l’entraîneur espagnol est optimale, nombreux sont ceux qui aujourd’hui pointent du doigt l’incompatibilité « technique » entre un joueur rapide très tranchant en contre-attaques et adepte du jeu direct et un entraîneur prônant un jeu basé sur la possession de balle et le redoublement de passes…