Dans une longue interview accordée à Globoesporte, la légende du football néerlandais Marco Van Basten s’est prononcée en faveur d’un Allemand dans la course au prochain Ballon d’Or.
Le 3 novembre dernier, l’ex-portier international allemand Oliver Kahn avait mis les pieds dans le plat en se prononçant en faveur de Manuel Neuer dans la course au Ballon d’Or. « Bien sûr que ce serait mérité. Il a élevé le poste de gardien à un autre niveau (...) Il a été très impressionnant durant la Coupe du monde », avait déclaré l’ancien Bavarois, concédant toutefois « qu'il y a un certain blocage à désigner un gardien de but ». Pour Marco Van Basten, le trophée doit bien revenir à un Allemand, mais ce n’est pas sur Manuel Neuer que s’est porté son choix.
« KROOS A ÉTÉ LE MEILLEUR JOUEUR ALLEMAND »
« La logique voudrait que le Ballon d’Or revienne à un joueur de l’Allemagne, qui a remporté la Coupe du monde. À mon avis, Toni Kroos a été le meilleur joueur allemand », a-t-il confié dans des propos relayés par Sport avant d’ajouter : « Le gagnant ne doit pas seulement être un joueur qui marque des buts, mais aussi quelqu’un qui fait gagner l’équipe avec ses qualités, qui fait la différence, et Kroos était ce joueur-là. »
« NEYMAR EST UN GRAND JOUEUR »
Le triple Ballon d’Or néerlandais (1988, 1989, 1992) a ensuite livré son sentiment sur un potentiel futur lauréat, le Brésilien Neymar. « C’est un grand joueur. Au début, j’étais très attentif, je voulais le voir jouer parce qu’on en parlait beaucoup, mais il m’a définitivement convaincu à la Coupe du monde. Il a très bien joué, c’est dommage qu’il ait dû quitter la compétition à cause de cette blessure mais ça a suffi pour voir que c’est un grand footballeur et qu’un grand avenir l’attend ».