En NBA, le débat sur le meilleur joueur de tous les temps, le « GOAT », continue de faire rage. Isiah Thomas, légende des Detroit Pistons et ancien rival de Michael Jordan, a mis de l’huile sur le feu en désignant LeBron James comme « le meilleur joueur qu’il ait jamais vu » lors d’une récente interview.
Isiah Thomas, légende de la NBA et ancien rival de Michael Jordan, a décidé de prendre position en faveur de LeBron James dans le débat du « GOAT » (Greatest Of All Time, le meilleur joueur de tous les temps). « C’est le meilleur joueur que j’aie jamais vu », a déclaré l’ancienne superstar des Detroit Pistons dans une interview avec MLive, remettant en cause la domination de Jordan.
Isiah Thomas : « Les chiffres ne mentent pas »
« Lorsqu’on regarde ses statistiques, LeBron James est le meilleur dans presque toutes les catégories », a souligné Isiah Thomas, dans une interview avec MLive. « Il a dépassé Kareem Abdul-Jabbar en nombre de points marqués et je crois qu’il détient le record de points en playoffs. En ce qui concerne les passes décisives, je connais bien ce classement, et je pense qu’il m’a dépassé, ainsi que Magic Johnson. Quand on parle de passes, de scoring, de rebonds… nous n’avons jamais eu de joueur en NBA qui ait brillé dans toutes ces catégories statistiques et qui soit en tête dans certaines d’entre elles. »
« Il n’y a jamais eu de joueur comme lui », a continué l’ancien meneur des Pistons. « Chacun a ses favoris, mais les chiffres ne mentent pas. Et visuellement, il passe haut la main le test. Pour moi, c’est le meilleur joueur que j’aie jamais vu, tant du point de vue collectif qu’individuel. »
NBA : Un espoir français jette l’éponge et retourne en France https://t.co/CJRXLtjFlW pic.twitter.com/c9MtxhaS8T
— le10sport (@le10sport) August 14, 2024
LeBron James ou Michael Jordan : qui est le meilleur ?
La rivalité entre Isiah Thomas et Michael Jordan dans les années 90 — cristallisée par l’exclusion présumée de Thomas de la « Dream Team » en 1992 — influence probablement l’opinion du meneur. Mais bien qu’il puisse être considéré comme partial dans ce débat, son point de vue est loin d’être absurde.
LeBron James a, en effet, établi de nombreux records en NBA. Meilleur marqueur de l’histoire, il se distingue par sa longévité sans égale dans l’histoire du basket. Ses quatre titres de champion, certes deux de moins que Jordan, ont été remportés dans une ligue mondialisée et généralement perçue comme plus compétitive. Surtout, James surpasse désormais Jordan avec ses trois médailles d’or olympiques, contre deux, prenant l’avantage sur la scène internationale. Des éléments qui alimentent un débat perpétuel et toujours aussi ouvert.