Accès direct au contenu

Basket

Basket - NBA : Quand l'entraîneur de Tony Parker décrypte sa méthode…

Dans son livre « Forces of Character Conversations about Building a Life of Impact », Gregg Popovich, entraîneur de Tony Parker aux Spurs, a décrypté sa manière assez particulière de coacher.

Gregg Popovich est très certainement l'un, si ce n'est le meilleur coach de la NBA. Depuis qu'il a pris la tête des San Antonio Spurs en 1996, Pop n'a cessé de gravir les échelons des records NBA. En janvier dernier, LeBron James déclarait même que « Gregg Popovich est le meilleur coach de l'histoire ». Dans son livre « Forces of Character: Conversations about Building a Life of Impact », l'emblématique entraîneur des Spurs a expliqué sa manière de coacher, soulignant l'importance de l'aspect psychologique.

«Avoir un sens de l'humour est extrêmement important»

« Avoir un sens de l’humour est extrêmement important pour moi et notre staff car je pense que si une personne n’a pas d’auto-dérision, n’apprécie pas une situation drôle ou n’est pas capable de rire d’elle-même, elle va avoir du mal à se donner au groupe. Regardez Tim Duncan. Son expression ne change jamais mais il peut vous balancer les meilleurs répliques de la terre. Pendant un temps-mort, je peux lui demander s’il va se décider à prendre un rebond dans la soirée ou non car il ne fait rien, il va retourner sur le terrain après m’avoir dit ‘Hey, Pop’. Je réponds ‘Oui’. ‘Merci pour les encouragements’. Il est taquin, mais personne ne voit les choses comme ça. Quand un joueur peut faire ça et est respectueux c’est une bonne chose », a écrit Popovich dans son livre.

Articles liés