Tennis : Rafael Nadal revient sur ses doutes avant Roland-Garros !
Thomas Bourseau

Alors qu’il a été sacré pour la douzième fois à Roland-Garros cette saison, Rafael Nadal a été à deux doigts de faire l’impasse sur le Grand Chelem pour cause de fatigue mentale et un manque d’envie. Le numéro 2 mondial est revenu sur cette période de doutes.

Sur le court Philippe Chatrier, RafaelNadal venait à bout de DominicThiem en quatre sets le 9 juin dernier et remportait ainsi son douzième Roland-Garros. Le Majorquin aurait cependant pu faire une croix sur le Grand Chelem ainsi que sur la totalité de la saison. C’était une éventualité discutée avec ses proches fin avril. Épuisé mentalement et n’ayant plus cette volonté d’aller chercher des titres, Nadal aurait sérieusement pris en considération un forfait pour le reste de l’année 2019. Le numéro 2 mondial au classement ATP a accueilli L’Equipe chez lui à Majorque et s’est livré sur cette période pleine d’interrogations alors qu’il se prépare pour Wimbledon actuellement.

« À ce moment-là, j'avais l'esprit... embrumé » 

« Si j’ai eu conscience que vu de l’extérieur, m’imaginer zapper Roland-Garros n’étant pas blessé était totalement fou ? Peut-être mais dans cette vie, il ne s'agit pas que de gagner. Dans cette vie, le bonheur est plus important que la victoire. Et moi, à ce moment-là, j'avais l'esprit... embrumé (il rit). Au cours des mois précédents, j'avais été débordé, submergé, par mes problèmes physiques. Avec des douleurs plus fortes que celles auxquelles j'avais été habitué. C'était tout simplement devenu trop compliqué de profiter de mon sport. Et si tu ne peux pas « vivre » ton sport avec cette espèce de folie, ce supplément de passion, alors il perd son sens profond. Moi, en tout cas, je ne le percevais plus. J'avais perdu l'énergie et l'envie ». a confié RafaelNadal lors d’un long entretien accordé à L'Equipe.  

Articles liés