Dans une interview à L’Equipe consacrée à la notion de talent, Gilles Simon a évoqué certains de ses coéquipiers de l’équipe de France.
« C’est quoi le talent ' » Alors que ce mot lui est rarement associé, ce qu’il trouve injuste, Gilles Simon s’interroge sur la notion de talent dans les colonnes de L’Equipe. S’il s’estime supérieur à Jo-Wilfried Tsonga en la matière, il désigne Gaël Monfils comme le plus talentueux des Mousquetaires.
« QUAND JE VOIS QU’ON PENSE QUE J’AI MOINS DE TALENT QUE JO… »
« En France, au début, j’avais l’impression qu’il valait mieux être moins bon, mais avec du talent. Qu’on aurait de toute façon plus d’estime pour un Gulbis, 50e, que pour un Ferrer, 3e. Maintenant, je m’en fous que les gens perçoivent que j’ai du talent ou pas… Je réponds en général que mon talent, c’est mon timing. C’est de peser 70kg et de faire 50 coups gagnants contre Rafa à Rome (l’an dernier). J’espère qu’il ne va pas mal le prendre, mais quand je vois qu’on pense que j’ai moins de talent que Jo (Tsonga), c’est impressionnant. Jo arrache chaque coup. C’est très en force. De nous quatre, celui qui a le plus de talent, c’est Gaël (Monfils) ».