Rafael Nadal dispute la finale du tournoi de Hambourg ce dimanche. Mais l’Espagnol est en chute libre depuis plusieurs mois…
10ème Mondial. C’est la place désormais occupée par Rafael Nadal depuis plusieurs semaines. L’Espagnol ne cesse de reculer dans la hiérarchie. Nadal est beaucoup moins impressionnant sur le terrain. « Rafael Nadal est l'un des plus grands champions de ce sport. Il joue avec beaucoup d'énergie et d'efforts mais, osons le dire, n'est-il pas temps d'insuffler du sang neuf dans l'équipe Nadal ? Peut-on dire cela ? Oncle Toni sera en colère. Il a fait un excellent travail depuis que Rafa est enfant, passant de droitier à gaucher mais clairement à ce stade, il semble que de nouvelles idées seraient la bonne chose », a estimé John McEnroe il y a quelques semaines.
BARTOLI INQUIETE
Interrogé début juillet après Wimbledon, Toni Nadal ne cachait pas son inquiétude : « Rafa est affecté par cette défaite douloureuse à laquelle, personnellement, je ne m’attendais pas. J’aimerais pouvoir penser que Nadal pourra remporter le prochain US Open, mais actuellement, les probabilités que cela arrive sont très faibles ». Marion Bartoli s’est également exprimée dans Tennis Actu : « Sa balle n’a plus du tout la même énergie. Quand vous jouez la même balle au même endroit mais qu’elle va 25km/h moins vite, l’adversaire ne sent pas la même chose et il n’a pas la même difficulté à jouer votre balle […] Va-t-il retrouver sa force de frappe ? C’est là toute la question ».