Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : L’entraîneur de Federer justifie son absence en Coupe Davis !

Roger Federer

Severin Lüthi, coach de Roger Federer, est revenu sur la décision du Suisse de ne pas disputer la Coupe Davis cette saison.

Avant de passer du costume d’entraîneur de Roger Federer à celui de capitaine de l’équipe suisse de Coupe Davis, Severin Lüthi est revenu pour L’Equipe sur la victoire du numéro deux mondial à Dubaï et sur sa décision de ne pas disputer la Coupe Davis en 2015. « Quand Rodge est frais mentalement et physiquement, il trouve le rythme. Mais l'équilibre est difficile. Les gens ne comprennent pas parfois les programmations, notamment avec la Coupe Davis. C'est pour ça qu'il ne joue pas la Coupe Davis cette année. Ça fait quand même sens. Les gens se disent qu'il doit juste revenir le mercredi et jouer, mais ce n'est pas ça. C'est une préparation et de la pression. Il a beaucoup d'obligations. »

« IL M’ÉTONNE ENCORE DE TEMPS EN TEMPS »

« Jouer moins de tournois ? Il faut trouver l'équilibre entre les vacances, l'entraînement et les tournois. Chaque joueur est différent. Mais avec l'âge, c'est peut-être encore plus important, il faut aussi garder la motivation car ça fait quinze ans qu'il est sur le circuit (début chez les pros en 1998) et il a joué plus de 1200 matches (1235 au total). L'amour qu'il a pour ce jeu est super important. S'il le faisait pour l'argent ou les records, ce ne serait pas la même chose. Il adore le tennis et il a les pieds sur terre. Il sait que le temps est limité et il essaie de faire le maximum et d'apprécier. Est-ce qu’il m’étonne encore ? Oui. (Sourire.) Aujourd'hui, je ne suis pas étonné qu'il gagne, mais un peu étonné qu'il joue si bien après les vacances. Même si je sais de quoi il est capable, il m'étonne encore de temps en temps. Ce n'est pas normal, on ne peut pas s'habituer à ça ». 

Articles liés