Tennis : Il annonce du lourd pour Djokovic !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Loin du compte lors de la première moitié de la saison 2024, Novak Djokovic faisait pour la première fois son âge. A 37 ans, le Serbe n'est plus à son meilleur niveau physiquement même s'il continue d'étonner. En cette année si importante pour lui car il s'agissait sûrement de sa dernière chance de décrocher le titre olympique, il a parfaitement réagi en allant chercher le dernier grand titre qui lui manquait. Ces derniers mois, on se posait des questions sur sa motivation à continuer à jouer.

Novak Djokovic a 37 ans mais il est toujours aussi impressionnant. En dominant Carlos Alcaraz en finale des Jeux olympiques, le Serbe a complété sa collection et a désormais remporté tous les plus grands titres qui existent dans le tennis. Pourtant les signaux envoyés depuis six mois étaient inquiétants et on se rapprochait d'une retraite certaine. Pour beaucoup, c'est à cause de sa motivation en baisse, alors que ses deux principaux rivaux sont désormais loin du compte.

Une motivation perdue

Novak Djokovic a déjà connu une période moins bonne dans sa carrière, lorsqu'il a fini par gagner les 4 Grands Chelems à Roland-Garros en 2016. Moins motivé parce qu'il venait de compléter un grand objectif, il a fallu du temps avant de se reprendre. C'est un peu la même chose depuis le début de l'année 2024 car il est désormais établi qu'il est le plus grand joueur de tous les temps et que Roger Federer et Rafael Nadal ne pourront plus venir l'embêter. Mais ce dernier a tenté un come-back... « Tout le monde avait l’impression que c’était la fin pour Nadal. Novak l’a ressenti aussi, c’est sûr que ça a vraiment affecté sa motivation, mais après ça, Rafa est revenu sur terre battue, à son niveau, et je pense que cela a donné une motivation supplémentaire à Djokovic » déclare Patrick Mouratoglou, ancien coach de Serena Williams, dans des propos rapportés par We Love Tennis.

Djokovic à Los Angeles en 2028 ?

Tout de suite après sa médaille d'or, Novak Djokovic a évoqué la prochaine olympiade, l'air de dire qu'il n'était pas prêt à prendre sa retraite. Au vu de ses performances lors de ce tournoi, on peut imaginer qu'il peut rester au sommet encore quelque temps. « Je pense que Novak peut encore jouer trois ou quatre ans au plus haut niveau. La vraie question est sa motivation. Je pense qu’il a vraiment eu du mal à se motiver jusqu’aux Jeux olympiques » poursuit l'entraîneur français. La question est maintenant de savoir quels objectifs il a envie de se fixer. Sa prochaine sortie devrait être à l'US Open (26 août-8 septembre).

Articles liés