Tennis : Roger Federer explique ses absences à Roland Garros
Amadou Diawara

Lors des trois dernières saisons, Roger Federer a décidé de faire l’impasse sur Roland Garros. Le maitre à jouer suisse a justifié une nouvelle fois ses absences aux Internationaux de France.

Roger Federer va retrouver Roland Garros. Lors des trois dernières saisons, le maitre à jouer suisse a décidé de sécher le Grand Chelem français. Alors qu’il fêtera bientôt ses 38 ans, l’ancien numéro un mondial a décidé de faire son retour à Roland Garros cette année. Avant d’aborder les Internationaux de France, Roger Federer a dévoilé en détail les raisons de ses absences lors des précédentes éditions.

«Je me disais : “Qu’est-ce que je fais ici à Roland ?“»

« Les raisons de mes trois années d’absence à Roland-Garros ? En 2016, je m’entraînais sur le court n° 1 et je me disais : “Qu’est-ce que je fais ici à Roland ? Mon dos est complètement bloqué, mon genou n’est pas bien, c’est maximum un troisième tour, ce n’est pas possible de faire plus.” En 2017, je me suis entraîné deux jours sur terre parce que je pensais que j’allais jouer. Il neigeait, il faisait quatre degrés et je suis allé jouer sous une bulle avec Pierre-Hugues Herbert. Honnêtement, je me suis demandé : “Est-ce que j’ai encore besoin de ça ? ” M’entraîner tous les jours n’est pas un problème, mais dans ces conditions… Taper dans une bulle, ça inspire zéro. J’ai envie de jouer en plein air quand il fait beau, jouer des matches et là, je ramais à faire des entraînements sur terre qui ne me faisaient vraiment pas plaisir. En plus, j’avais tellement bien joué en 2017, j’avais gagné Indian Wells et Miami, que j’ai pensé qu’il fallait que je prenne du temps et que je ne me stresse pas à jouer Roland pour jouer encore Roland. L’année dernière, j’avais envie de faire une coupure et c’était l’anniversaire de ma femme. Je voulais vraiment le fêter et prendre le temps pour les copains, ma femme, qui m’a toujours soutenu, et mes enfants », a-t-il développé.

Articles liés