À la veille du premier match de l’équipe de France dans le Tournoi des 6 Nations, Guilhem Guirado est revenu sur la récente nomination de Bernard Laporte au poste de président de la FFR et de sa collaboration avec le sélectionneur Guy Novès.
On a beaucoup parlé de la relation sulfureuse entre Bernard Laporte et Guy Novès. Certains ont même évoqué un limogeage pour le sélectionneur des Bleus, assurant qu’il n’arriverait jamais à collaborer avec le nouveau président de la Fédération française de rugby. Mais finalement, le nouveau boss du rugby tricolore a souhaité confirmer son sélectionneur jusqu’à la Coupe du monde 2019, expliquant qu’il était « le meilleur choix » pour le XV de France.
« Novès et Laporte ? C’est une chance d’avoir les deux »
Guilhem Guirado est persuadé que Bernard Laporte et Guy Novès partagent la même vision pour l’avenir du XV de France et du rugby tricolore. « Je connais Bernard, il est très intelligent. Ce qu’il veut, c’est réussir, que l’équipe de France soit à son image, celle de quelqu’un qui réussit. Il fera tout pour ça. Il ne supporte pas de perdre. Je le sais pour avoir vécu quelques vidéos après des défaites (sourire) » a expliqué le capitaine des Bleus, dans les colonnes de L’Équipe. « Il est à la recherche de la perfection. Ça colle bien à ce que Guy (Novès) nous propose. Ils vont amener une spirale positive autour d’eux. Ce sont deux meneurs d’hommes. Pour moi, c’est une chance d’avoir les deux ». Les Français auront un premier teste de rang, puisqu’ils s’attaqueront à l’Angleterre, qui a remporté le Grand Chelem l’année dernière.