Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Laporte se sert des Anglais… pour taper sur les Bleus

Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France désormais manager du RCT, a livré son sentiment concernant les prestations des Bleus.

Après des débuts victorieux, mais poussifs, le XV de France a connu sa première défaite. Face au Pays de Galles, les hommes de Guy Novès ont longtemps cherché la faille, sans la trouver. Tout le contraire de leurs éternels ennemis, les Anglais. Le XV de la Rose fait preuve d’un grand réalisme depuis le début du Tournoi des 6 Nations. Tel un diésel, l’équipe d’Eddie Jones démarre doucement avant d’écraser ses adversaires, comme face à l’Italie (9-40) ou encore l’Irlande (21-10), samedi dernier.

« Nous perdons pas mal de ballon, alors que les Anglais… »

Pour Bernard Laporte, les Anglais ont des atouts qui manquent cruellement au XV de France. « Depuis le début, je trouve les Anglais costauds. Tu sens qu’ils sont sur des schémas simples. Ils occupent le terrain, ils mettent une grosse pression, ils montent bien, ils sont costauds à l’impact. Quelque chose que nous les Français, nous maitrisons moins » a analysé le manager du RCT, au micro de RMC. « Nous avons perdu pas mal de ballons au contact, alors qu’eux, ils sont raides. On se réfugie sur des mauls car dès qu’on prend le large… on souffre ! Les Gallois nous ont plaqués en haut et ils nous ont fait perdre beaucoup de ballons. Les Anglais ont cette dimension. Ce n’est pas extraordinaire, ce n’est pas génial, mais c’est en place. Lors de leur premier match, je les ai trouvé très très bons. Je les sens épais ! ».

Articles liés