Rugby - XV de France : Guirado égratigne un choix de Laporte
Axel Cornic

Guilhem Guirado, capitaine du XV de France, ne semble prêt à s’habituer aux contrats fédéraux que veut installer Bernard Laporte.

C’est le gros débat du rugby français. Faut-il vraiment tout mettre en œuvre pour installer des contrats fédéraux pour les internationaux ? Pour le moment, Virimi Vakatawa fait figure d’exception. L’ailier international n’est en effet sous contrat avec aucun club. Quand il ne joue pas pour le XV de France, il s’entraîne à Marcoussis et dispute le circuit Word Serie de rugby à 7.

« On a une culture club trop importante »

Les autres internationaux seraient-ils prêts à suivre l’exemple de Virimi Vakatawa ? Pas sûr, à en croire Guilhem Guirado. « Non. On a une culture club trop importante. Samedi soir, à Rome, on regardait les résultats du Top 14, on se chambrait… On ne peut pas délaisser le club, c’est ce qui nous nourrit au quotidien. Le modèle qui ressemble le plus au nôtre, c’est l’anglais. C’est vers quoi on essaiera de tendre, je pense » a déclaré le capitaine du XV de France, lors d’une interview accordée à L’Équipe. « Aujourd’hui, c’est compliqué, mais on veut que tout le monde s’assoie autour de la table. Il faut être aussi le plus précis possible par rapport à la santé du joueur. Je fais notamment référence à la période de préparation physique, après les tournées. Aux dirigeants de la FFR et de la Ligue, de trouver la solution adéquate ».

Articles liés