Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Ce cadre de Novès qui livre les dessous de la défaite face au Pays de Galles

Le XV de France a subi sa première défaite de l’ère Guy Novès. Maxime Médard s’est exprimé sur ce match face au Pays de Galles lors du Tournoi des VI Nations.

Pour la troisième journée du Tournoi des VI Nations, la France se déplaçait au Principality Stadium pour affronter le Pays de Galles. Guy Novès y est reparti avec une défaite (19-10), sa première depuis qu’il a pris les reines du XV de France. Maxime Médard, cade des Bleus, s’est confié sur cette rencontre face aux Gallois et précise en quoi les Français ont été plus faibles.

« On n’a fait que défendre »

Maxime Médard a fait savoir que le XV de France est une jeune équipe et souligne les secteurs dans lesquels ils ont été dominés : « Notre équipe est encore jeune, elle a besoin d’apprendre. On savait que ce premier match à l’extérieur serait compliqué. En première période, on n’a fait que défendre, c’est difficile de marquer des points dans ces conditions. Mais ce sont surtout les dix premières minutes de flottement de la seconde période qui nous font du mal. Trois points de pénalité plus un essai transformé, c’est dur. Il y a des secteurs qui n’ont pas fonctionné ». L’arrière du Stade Toulousain fait ensuite le point sur les secteurs où ils ont été dominés : « Les ballons hauts, notamment. Le jeu aérien n’a pas été bon. On était dessous, mais on a été pris. Sous les chandelles, le ballon revenait systématiquement dans leur camp et ils le récupéraient. Si on avait attrapé ces ballons, on aurait peut-être pu faire autre chose. Il faut revoir ça à la vidéo et travailler dessus. Moi, j’ai encore besoin de bosser dans ce domaine. Après, il n’y a pas que ce secteur qui n’a pas fonctionné. On a parfois manqué de réalisme quand on était à cinq mètres de la ligne d’en-but adverse », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par L’Equipe.

Articles liés