Antoine Dupont, la comparaison inattendue avec Wembanyama
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

En 2024, Antoine Dupont avait décidé de mettre le XV de France de côté pendant quelques mois pour se concentrer sur le rugby à 7 avec les Jeux Olympiques. Un pari gagnant puisque la médaille a été remportée. Dupont avait ainsi changé de discipline pour arriver à ses fins, de quoi donner lieu à une comparaison avec... Victor Wembanyama.

Après l'échec de la Coupe du monde 2023 avec le XV de France, Antoine Dupont avait décidé de se lancer un nouveau défi. Pour cela, le joueur du Stade Toulousain avait rejoint l'équipe de France de rugby à 7 avec les Jeux Olympiques de Paris et la médaille d'or en ligne de mire. Alors qu'on pouvait douter des capacités de Dupont pour s'adapter à une nouvelle discipline, ça a été un véritable succès. En effet, avec les Bleus, la star du rugby français est parti chercher le Graal en 2024.

« Victor Wembanyama est pareil »

Sélectionneur de l'équipe de France de basket, Frédéric Fauthoux est revenu sur cette participation d'Antoine Dupont aux Jeux Olympiques. Pour Canal+, il a alors fait un parallèle avec Victor Wembanyama, confiant : « Quand je vois qu'il a fait des Jeux Olympiques pour gagner une médaille d'or au rugby à VII alors qu'il pouvait penser à sa carrière à XV, puisqu'il était déjà le meilleur joueur du monde, ça montre qu'il est passionné par son sport. Il a envie de toucher à tout. Et Victor Wembanyama est pareil, c'est un passionné. Il ne laisse pas la place à l'à-peu-près ».

« Ce sont des gens qui sont à l'aise partout »

« Ils sont mis en avant, ils doivent représenter leur sport devant le monde entier. C'est presque inné chez eux de parler devant des caméras, d'être dans des soirées où ils n'ont pas forcément leur place au début. Ce sont des gens qui sont à l'aise partout, c'est aussi leur point commun. Ils arrivent à rester qui ils sont en étant des stars mondiales », a poursuivi Frédéric Fauthoux à propos de cette comparaison entre Antoine Dupont et Victor Wembanyama.

Articles liés