Warren Gatland, sélectionneur du Pays de Galles depuis 2007, a assuré que les joueurs gallois ayant évolué en Top 14 n’ont pas évolué.
Le Top 14 se fait flinguer de toutes parts. Le championnat français est critiqué de l’intérieur, puisque depuis l’échec du XV de France en Coupe du monde, tous assurent que le format de la compétition est à revoir et surtout, qu’il ne devait plus être la priorité du rugby tricolore. Mais notre championnat est également attaqué de l’extérieur, puisque plusieurs grands noms du rugby mondial ont assuré que les étrangers rejoignaient le Top 14 seulement pour l’argent.
« Pas un seul de nos joueurs a progressé en France »
Cette fois, Warren Gatland est allé encore plus loin. Le sélectionneur du Pays de Galles a en effet tiré à boulets rouges sur le Top 14, expliquant que les joueurs gallois ayant évolué en France n’avaient pas progressé. Selon le Néo-Zélandais son trois-quart centre Jonathan Davies, à Clermont depuis l’été 2014, avait régressé. « Je ne crois pas qu’un seul de nos joueurs ait progressé en allant en France » a expliqué le boss du XV de Poireau, au micro de la BBC. « Avec le retour à la maison de Jonathan Davies, nous avons travaillé davantage avec lui. J’espère qu’il retrouvera son niveau et qu’il va progresser ». Le joueur de 27 ans va quitter l’Auvergne à la fin de la saison, pour retrouver son ancien club des Llanelli Scarlets.