Après la victoire du RCT Guilhem Guirado, capitaine de l’équipe toulonnaise et du XV de France, a livré un discours de grande classe et a lancé un message à La Rochelle.
Il ne fallait pas avoir le cœur fragile ce vendredi soir. Lors de la première demi-finale du Top 14, on a assisté à un véritable scénario à suspens. La Rochelle, leader du championnat pendant la quasi-totalité de la saison, a dominé le RCT de la tête et des épaules. Mais dans le rugby, il ne faut jamais croire à la victoire avant le sifflet final. Un carton rouge infligé à Pierre Aguillon et un drop du très jeune Anthony Belleau digne de Jonny Wilkinson plus tard, ont vu les Toulonnais se qualifier pour la finale du 4 juin prochain.
« Les Rochelais ont fait un match de fou »
Guilhem Guirado, le RCT est passé tout près de l’élimination. Après la rencontre le talonneur a tout simplement tenu à féliciter les joueurs de La Rochelle et a livré un discours de grande classe. « Je suis un peu désolé, navré, pour les Rochelais. C'est difficile de perdre le match comme ça. C'est évidemment le carton rouge qui change la donne. Ils ont tout mis, tout leur coeur. C'est dommage pour eux. Mais dans le rugby, parfois, il faut se satisfaire de ce genre de match » a expliqué le capitaine de Toulon, au micro de Canal +. « On n'a pas été brillant, on n'a pas été bon, mais on est resté lucide et concentré. C'est toujours difficile de gagner dans des conditions comme ça, mais on est content, on est soulagé. Les Rochelais ont fait un match de fou. On s'est donné coup pour coup. Les chocs ont été assez violents. On a tout donné des deux côtés, ce soir (vendredi soir) ».