Guilhem Guirado, capitaine du RCT et du XV de France, est revenu sur la saison très compliquée des Toulonnais à quelques heures de la demi-finale face à La Rochelle.
Arriver en demi-finale du championnat après une saison des plus chaotiques est un véritable exploit pour le RCT. Le club varois a connu pas moins de trois coachs différents au cours de la saison, du jamais vu en Top 14. Il en connaîtra d’ailleurs un quatrième dès la fin de la saison, puisque FabienGalthié prendra la place de Richard Cockerill. Les Toulonnais ont également été frappés par des affaires de dopage, de cocaïne… tout ça pour arriver dans le dernier carré du championnat.
« On a su se remettre au boulot et continuer à y croire »
Guilhem Guirado le sait, atteindre la demi-finale du Top 14 après tout ce qui s’est passé n’a pas été une mince affaire. « C’est surtout une saison avec beaucoup de hauts et de bas donc beaucoup de remises en question. Il a fallu énormément de solidarité, d’esprit de groupe, pour rester en vie dans un Championnat compliqué » a déclaré le capitaine du RCT, lors d’une interview accordée à L’Équipe. « Mais on a su se remettre au boulot et continuer à y croire pour avoir ce qu’on voulait : garder notre destin en main pour se donner la chance d’aller le plus loin possible. Et finir quatrièmes, recevoir Castres en barrage à Mayol, avoir le soutien de notre public nous a fait le plus grand bien ».