L'OM est favori de la finale de la coupe de la Ligue face à Montpellier. Au-delà de sa présumée supériorité footballistique, Marseille a d'autres arguments qui en font un vainqueur probable.
La Coupe de la Ligue semble tendre les bras à l’OM qui pourrait réaliser un doublé historique dans la compétition. Déjà car Marseille s’est imposé lors de ces deux confrontations directes avec Montpellier cette saison. 4-0, le 27 novembre dernier au Vélodrome et le week-end dernier (1-2) à la Mosson. Un avantage psychologique indéniable. Si vous ajoutez à cela l’ensemble des confrontations directes entre les deux clubs (depuis 1974), Marseille a clairement une longueur d’avance : 15 victoires pour l’OM, 17 nuls et 8 victoires pour Montpellier.
Un arbitre à la cause de l’OM ? Mais d’autres statistiques plus insolites penchent également en faveur d’une victoire marseillaise. Ainsi, l’arbitre de la finale, Anthony Gautier semble être le porte-bonheur de l’OM. Il a arbitré sept fois les Marseillais en Ligue 1 et l’OM n’a jamais perdu sous son sifflet : 4 victoires, 3 nuls. Autre petit chiffre qui promet un nouveau titre à Didier Deschamps et ses joueurs : lorsqu’une équipe « reçoit » en finale de la Coupe de la Ligue, elle a plus de chance de s’imposer. En 16 finales de Coupe de la Ligue, l’équipe « recevante » a ainsi remporté l’épreuve à 9 reprises (56,25 %) contre 7 pour l’équipe « extérieur » (43,75 %). Mais la réalité du terrain est parfois très éloignée des statistiques.