Rugby : Un changement se prépare pour Antoine Dupont, ça fait jaser !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Cette semaine, Ugo Mola a laissé entendre qu’Antoine Dupont pourrait être amené à évoluer à d’autres postes que le sien au cours de la saison avec le Stade Toulousain. Un changement loin de faire l’unanimité auprès des observateurs, qui s’interrogent sur la nécessité d’une telle décision.

Après un changement de discipline, un nouveau poste ? Alors qu’Antoine Dupont va retrouver le rugby à XV après son aventure au 7 à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, Ugo Mola a récemment indiqué que son joueur pourrait occasionnellement changer de poste, pour être deuxième centre. « Antoine a envie de tenter quelques rencontres au poste de centre et plus précisément au poste de 13. Après on a envie de l’exposer, mais pas le fragiliser. Il fait donc trouver la bonne mesure, mais oui, Antoine sera exposé à dans d’autres positions », confiait l’entraîneur du Stade Toulousain à viàMidol des Mauls et Débats. Un scénario qui fait réagir.

« Une décision sympathique d’Ugo Mola, que j’adore, mais qui ne sert à rien »

Jean-Baptiste Lafond s’interroge notamment sur la nécessité d’un tel changement. « Il y a beaucoup de joueurs interchangeables derrière (…) Dans le désordre, tout est possible, il n’y a plus de poste (…) Dupont, joueur surdoué, peut jouer partout mais Ntamack peut jouer au centre, Ramos peut jouer à l’ouverture, Mallia peut jouer arrière… Donc on se focalise sur Dupont parce que c’est peut-être le meilleur joueur du monde mais sur les matchs importants, en phases finales, il faut le meilleur joueur à la bonne place au meilleur moment, juge l’ancien international français sur Eurosport. Il n’y aura pas de surprise sur les matchs tendus, mais sur les matchs « gigot-haricot », où tu mènes de 30 points à 20 minutes de la fin, tu peux imaginer, tu peux fantasmer. En fait c’est une décision sympathique d’Ugo Mola, que j’adore, mais qui ne sert à rien parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui peuvent changer de postes à n’importe quel moment, dans cet effectif du Stade Toulousain. » Vincent Moscato est lui aussi dubitatif.

« Je pense qu’Ugo s’amuse avec nous ! »

« Tous les joueurs peuvent jouer centre ! Mais à quel niveau ? », s’interroge-t-il sur RMC, ajoutant : « On sait que c’est le meilleur joueur du monde, il a des qualités exceptionnelles. Si tu le mets troisième ligne il va faire le métier !  Tu le mets en 6 ou en 7, il va faire le travail et il ne se trouera pas. Il peut jouer car il plaque comme un âne, il est costaud. Je ne dis pas qu’il va jouer toute la saison à ces postes, mais tu peux faire un match en 8. On ne va pas l’installer en 8, mais il peut faire des matches en 8 et ça n’empêchera pas le Stade-Toulousain de gagner. Ils font ce qu’ils veulent, mais il est tellement bon en 9 ! Je pense qu’Ugo s’amuse avec nous ! Et si un jour Antoine Dupont demande un grand 8, on va lui monter un grand 8 sur le parking ? Mais au centre, il y a un bus entier de centres à Toulouse ! C’est juste pour faire plaisir à Antoine car Monsieur Antoine Dupont l’a décidé ».

Articles liés