Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Insolite : Ancien champion du monde avec les All Blacks, il signe en… 6e division !

Piri Weepu a été champion du monde avec la Nouvelle-Zélande en 20011. Le demi de mêlée s’est engagé avec une équipe de 6e division.

Piri Weepu s’engageait avec l’US Oyonnax à l’été 2015. Quelques mois après son arrivée, le demi de mêlée a été licencié par le club auvergnat car il ne s’entendait pas en accord avec l’entraîneur, Jonathan Authier. Le joueur de 32 ans se retrouvait alors sans équipe. Après quelques mois de chômage, l’ancien All Black s’est engagé avec le RC Saint-Sulpice qui joue en 6e division.

« C’est une aubaine pour le club »

Il y a cinq ans, Piri Weepu soulevait la Coupe du Monde. Aujourd’hui il défend les couleurs du RC Saint-Sulpice qui évolue en Division d’Honneur, soit la 6e division du rugby français. Thierry Onon, président du RCS, s’est exprimé sur l’arrivée du demi de mêlée : « Ça s’est fait par le plus simple des hasards. Après son licenciement d’Oyonnax, il passait par Toulouse. En rentrant, il a retrouvé son compatriote Sitiveni Sivivatu qui lui a proposé de rencontrer Lilian Cler (responsable du club affaire). Après leur rencontre, il lui a dit : ‘’Comme je suis au chômage et que je ne peux pas jouer en Top 14, je viens chez vous ». Le président s’est exprimé sur la forme du joueur et fait part de sa honnêteté : « Il est en bonne santé, on avait pris contact avec Oyonnax avant de le faire venir, il n’est pas blessé. Il s’est déchaussé en entrant dans le vestiaire. C’est un mec comme tout le monde. Il est resté avec nous le soir, les joueurs ont bu une bière avec lui, pris trois, quatre photos. Il est très gentil, très humain. C’est une aubaine pour le club et l’école de rugby, tout le monde va en profiter », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par RMC.

Articles liés