Sélectionneur emblématique de l’équipe de France de Volley, Laurent Tillie a présenté son projet à une soixantaine d’entrepreneurs du réseau Bpifrance.
Laurent Tillie n’a eu besoin que de trois ans pour porter l’équipe de France vers les sommets internationaux. Nommé en 2012, le sélectionneur tricolore a décroché le titre européen l’an passé, ainsi qu’une Ligue Mondiale la même année. Désormais, le technicien veut bâtir un projet à long terme. Cette vision, il l’a présentée devant le réseau Bpifrance et une soixantaine d’entrepreneurs présents : « Ce que l’on souhaite, c’est profiter de l’état de grâce qui règne autour du volley français en ce moment, explique Laurent Tillie. Le volley est un sport qui existe depuis 70 ans et c’est la première fois que la France décroche un titre ! Ce n’est pas comme le handball où nos garçons gagnent chaque année (rire). Donc nous voulons profiter de cela pour que les gens apprennent à mieux nous connaître et à nous rejoindre dans les différents projets qui s’offrent à nous. Il y a l’Euro 2017, l’organisation de l’Euro 2019 en France, la candidature de Paris en 2014. Il s’agit d’un projet sur huit ans. Huit belles années au cours desquelles les entreprises qui souhaiteront nous accompagner seront bienvenues. Et je crois, au travers des différentes discussions que j’ai pu avoir avec les entreprises partenaires de Bpifrance, que le discours passe bien. Les retours sont bons. Les entreprises comprennent qu’il ne s’agit pas juste d’un coup mais bien le partage d’un rêve. J’espère que nous pourrons le construire ensemble ».
« La France a la chance d’avoir Laurent Tillie »
Écouté religieusement, Laurent Tillie sera la cheville ouvrière de ce projet très ambitieux. Un homme incontournable pour Patrice Bégay, directeur exécutif communication de Bpifrance : « La France a la chance d'avoir un entraîneur de la qualité de Laurent Tillie. Un énorme travailleur de fond qui propulse des valeurs de liberté, plaisir, humilité et excellence. Nos clients du réseau Bpifrance Excellence présents ont adoré la proximité et la simplicité de Laurent ».