Handball
Handball – Mondial 2017 : Tout un pays derrière les Experts !
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Quelques mois après l’Euro de Football, toute la France est derrière les Experts. Avant la demi-finale contre la Slovénie ce jeudi, l’engouement populaire est total dans ce Mondial organisé dans l’Hexagone.

En mettant en place l’opération « L’équipe de France, premier supporter des… supporters », la Caisse d’Epargne a souhaité envoyé un message très clair : il faut soutenir les Bleus. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le partenaire majeur de l’équipe de France de handball a vu juste… Avant même le début de la compétition, les joueurs ont senti l’engouement du public. « Le Mondial n’a pas commencé et on sent déjà cette attente, cette envie », nous confiait Michaël Guigou, membre du Team Caisse d’Epargne et infatigable ailier des Experts. A Toulouse, Montpellier, Nantes et Lille, les Experts ont pris une véritable claque. Dans des salles surchauffées (28 000 personnes à Lille !), dignes des plus grandes ambiances de Vezprem, salle mythique hongroise réputée pour son public affamé de hand, l’équipe de France a assisté à l’explosion du handball sur ses terres.

Record d’audience et de popularité

Il suffit de prendre la température des audiences télés pour comprendre l’ampleur du phénomène. BeIN SPORT, qui diffuse l’intégralité de la compétition, a franchi le million de téléspectateurs lors du quart de finale contre la Suède (1 052 000). Sur TMC, qui a diffusé la deuxième mi-temps du match (la première étant sur TF1), s’est offert le record historique de la TNT avec 4,7 millions de personne devant leur poste de télévision… La précédente marque, détenue par C8 avec la diffusion de la finale de la Ligue des Champions (4,2 millions), a été effacé d’un trait. La demi-finale de ce soir, programmée à 21h sur TF1, promet déjà d’être un succès d’audience. Premier témoin des exploits de ces Experts, la France est unie derrière son équipe de France et espère, de tout cœur, pouvoir célébrer une nouvelle victoire ce dimanche, à Paris…


Pour supporter comme il se doit les Experts, il y a la Danse Phénoménale ! Véritable phénomène des tribunes de ce Mondial de hand, découvrez vite la chorégraphie pour soutenir les Bleus en cliquant sur l'image ci-dessous