Athlétisme : Pourquoi Usain Bolt pourrait récupérer sa médaille olympique…
Thibault Bories

Il y a quelques semaines, Usain Bolt et 3 autres de ses coéquipiers jamaïcains se voyaient retirer leur médaille d’or obtenue au relais 4 x 100 mètres de Pékin en 2008. Mais selon les avocats de Nesta Carter, la médaille pourrait leur être restituée.

Cette annonce a beaucoup fait parler dans le monde de l’athlétisme. Il y a quelques semaines, le Comité international olympique (CIO) a annoncé avoir contrôlé positivement le coureur Nesta Carter lors des JO2008 à Pékin. Alors que ce dernier avait remporté le relais 4 x 100 mètres en compagnie d’Usain Bolt, Michael Frater et Asafa Powell, les quatre coureurs se sont faits retirer leur médaille d’or. Une situation qui pourrait changer selon l’avocat de Nesta Carter, Emir Crowne.

« Le seul moyen de récupérer cette médaille est de prouver que la substance n’était pas interdite en 2008 »

« Le seul moyen de récupérer cette médaille est de prouver que la substance n’était pas interdite en 2008. Le CIO a décidé que cette substance était similaire au 2-Aminoheptane. Mais le problème est qu’il y a une règle qui dit qu’un produit qui aurait les mêmes effets ou les mêmes propriétés biologiques qu’une substance interdite, ce produit est considéré comme interdit également. C’est pour contrer les drogues de synthèse. Mais la méthylhexanamine a été créée en 1944, et elle a été réintroduite aux États-Unis en 2006 quand l’éphédrine a été interdite. Ce n’est pas une drogue de synthèse. Elle aurait dû être interdite en 1944 ou en 2006, sinon c’est injuste pour les athlètes », a-t-il confié au Jamaica Gleaner dans des propos rapportés par Europe1 Sports.

Articles liés