En finale de la Ligue des Champions face à Manchester United, Xavi, comme Messi, a marqué de son empreinte le match. Confirmation avec son impressionnante feuille de statistiques.
Trop fort. Voilà le sentiment premier qui prédominait chez les joueurs de Manchester United au sortir de leur deuxième finale perdue en trois ans face à cette machine qu'est le FC Barcelone. Les Blaugranas ont en effet une nouvelle fois émerveillé les amateurs de foot par leur jeu collectif symbolisé par le match de Xavi. Le métronome catalan, comme on aime à l'appeler, a été l'autre grand artisan de la victoire du FC Barcelone avec Lionel Messi.
141 passes réussies sur 148 pour Xavi, soit cinq fois plus que Giggs
El Pais a révélé les statistiques du meneur barcelonais lors de la rencontre. Xavi, 31 ans et plus de 600 matchs avec le Barça, a été celui qui a le plus couru durant la rencontre avec 11.9 km. Mais surtout, l'international espagnol a délivré 141 passes réussies sur 148 tentatives soit un taux de réussite de 95%. Par comparaison, la légende de Manchester United, Ryan Giggs, n'a délivré que 24 passes soit cinq fois moins que son homologue barcelonais.
Une passe décisive pour Pedro
Bien aidé par ses compères, Iniesta, Messi, Alvès ou encore Busquets, le milieu barcelonais a donc illuminé la finale par son activité, son omniprésence, sa technique et... son efficacité. Car Xavi a délivré une passe décisive pour le premier but barcelonais. Le milieu aurait pu ajouter à cette copie propre un but si Van der Sar ne s'était pas envolé pour détourner la frappe du génie.
Un état d'esprit remarquable
Enfin, que dire sur l'état d'esprit du joueur ? Solidaire de ses coéquipiers, respectueux de l'adversaire, Xavi est respecté de tous par son comportement sur et en dehors du terrain. Et hier, lui et son coéquipier Puyol, ont encore éclaboussé le public de leur classe en laissant Eric Abidal, récemment opéré d'une tumeur au foie et étonnamment présent sur la pelouse, brandir le trophée. Un exemple...