Accès direct au contenu

Le compliment ultime

Ronaldo le Di Stefano du XXIe siecle

Il y a un nouveau jeu en Espagne : choisir qui de Cristiano Ronaldo ou de Lionel Messi est le successeur naturel d'Alfredo Di Stefano. Jorge Valdano a fait son choix. Pas forcément le plus objectif?

Cristiano Ronaldo et Leo Messi évoluent à des niveaux surréalistes cette saison. Sur le simple plan des chiffres, les deux stars de la Liga comptent 25 et 24 réalisations. Au-delà des buts, Ronaldo et Messi enchantent le championnat espagnol week-end après week-end avec leurs prestations incroyables. Presque tous les superlatifs ont été utilisés pour qualifier ces deux joueurs. Tous les outils de comparaison également. Alors, on a été contraint de sortir la référence ultime en Espagne : Alfredo Di Stefano.

Un Super Ballon d'Or pour Di Stefano
Etre comparé au « Super Ballon d’Or » (1989) est le plus grand compliment qui puisse être adressé en Espagne. Mais les avis sont partagés entre Cristiano Ronaldo et Messi. Pour le directeur sportif du Real Madrid, Jorge Valdano, le choix est fait : « Je n’échangerai Cristiano pour personne d’autre. Plus que Messi, Ronaldo est le Di Stefano du XXIe siècle, d’autant qu’il porte le même maillot. » Pour une fois, Mourinho devrait être d’accord avec Valdano.