Real : Qui va quitter la Maison Blanche ?
La rédaction

José Mourinho l’a annoncé aujourd’hui, il ne veut que 22 joueurs dans son effectif. Avec 25 éléments actuellement, The Special One va donc dégraisser d’ici le début de saison. Alors qui sont les nominés de la Maison Blanche ?

Le Real Madrid va sévèrement dégraisser cet été. José Mourinho ne veut que 22 joueurs pour la saison 2012/2013. Actuellement, ils sont 25 à être sous contrat, et avec l’arrivée probable de Modric, cela ferait 4 éléments à faire partir. Ceci dit, The Special One a déjà désigné les nominés pour quitter la Maison Blanche.

Kaka : Le maître de maison (José Mourinho) n’en veut tout simplement plus. Peu efficace depuis son arrivée en 2009, le Brésilien n’est plus en odeur de sainteté à Madrid. D’autant que Luka Modric devrait arriver dans les prochains jours. Mais plus encore que l’envie de l’entraîneur madrilène de le voir partir, le Ballon d’Or 2007 veut désormais quitter le Real Madrid. Il aurait même demandé au Portugais de baisser son prix de vente (25 millions), pour ne pas rebuter les éventuels acquéreurs (Tottenham ? Milan AC '). Ricardo Kaka ne fera donc rien pour se sauver. Son départ est donc presque acté...

Ricardo Carvalho : Lui s’est carrément auto-nominé. Le compatriote de Mou’ a envie d’ailleurs, mais à la différence de Kaka, il aurait pu rester. Les dirigeants madrilènes ont essayé de l’utiliser comme monnaie d’échange dans le transfert de Modric, ce qui ne semble pas faire l’affaire. Heureusement pour lui, de nombreux clubs (Sporting Portugal, Everton, Wolfsburg) sont sur la piste de l’international lusitanien. Carvalho devrait donc trouver du temps de jeu sans trop de problème, loin de Madrid.

Fernando Gago : José Mourinho a réussi à s’en séparer l’an dernier. Provisoirement certes, car il n’était que prêté à l’AS Roma, et a donc réintégré la Maison Blanche au début de l’été. Quelques clubs sont sur la piste du milieu offensif argentin (Cruzeiro, Fenerbahçe), mais il est trop cher pour eux. S’il veut le voir partir définitivement, le Lusitanien devra donc faire un effort financier. C’est lui qui a le plus de chance d’être sauvé.

Lassana Diarra : C’est le cas le plus épineux pour Mourinho. Utile ? Pas utile ? Le Français n’est pas le joueur le plus utilisé de l’effectif du champion d’Espagne, loin de là (25 matchs à peine l’an dernier), il peut donc aller voir ailleurs. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui pistent l'international tricolore (Milan, Naples, Paris). Mais en l’absence d’arrivée au poste de latéral droit, l’ancien Gunner est un remplaçant de choix pour Alvaro Arbeloa. Le maître de la Maison Blanche peut donc à tout moment sauver Lassana Diarra, et lui donner l'immunité. 

Par Rémi dos Santos