Annoncé sur le départ cet été, Lassana Diarra devrait finalement rester au Real Madrid afin d’y jouer les pompiers de service. L’ancien Havrais, qui ne rentre toujours pas dans les plans de José Mourinho au milieu de terrain, devrait occuper le rôle de doublure sur le flanc droit de la défense.
Naples, Milan AC ou encore le PSG, autant de portes de sorties qui auraient pu s’avérer intéressantes pour Lassana Diarra. Le milieu défensif français du Real Madrid (27 ans), qui n’a disputé que 17 matchs de Liga la saison passée, ne s’entend plus avec son entraîneur José Mourinho et semblait déjà promis à un avenir loin de la capitale espagnole. Pourtant, selon le quotidien madrilène Marca, The Special One aurait décidé de faire machine arrière et de conserver l’international tricolore dans un but tactique bien précis.
A droite pour dépanner Arbeloa ? Faute de solution complémentaire au poste d’arrière droit, Mourinho souhaiterait faire de « Lass » une doublure de luxe à ce poste derrière l’international ibérique Alvaro Arbeloa (29 ans). Une fonction déjà occupée par l’ancien joueur de Chelsea à sous les ordres de ce même Mourinho lors de la saison 2006/2007 durant laquelle il avait même remporté la Carling Cup. Avec les Bleus, il avait également dû dépanner à plusieurs reprises dans ce secteur du jeu, notamment durant une rencontre capitale face à l’Italie lors des qualifications pour l’Euro 2008 (victoire 3-1) où il avait pallié les absences de Clerc et Sagnol. Faute de mieux, José Mourinho devrait donc opter pour cette solution arrangeante puisque le marché des transferts ne semble pas progresser comme il le voudrait.
Symbole d’un mercato fermé Les dossiers prioritaires du tacticien portugais sont à l’arrêt ou presque : Douglas Maicon (30 ans, Inter), César Azpilicueta (22 ans, Olympique de Marseille) ou encore Gregory Van der Wiel (24 ans, Ajax Amsterdam) ne devraient probablement pas rejoindre les rangs du club merengue dans les semaines qui viennent et le calendrier défile. Il devrait vraisemblablement profiter à un Lassana Diarra en quête de revanche et qui n’a cessé de clamer son envie de jouer depuis plusieurs mois. L’ancien Havrais aura très certainement l’occasion de le faire mais à un poste qui ne lui a jamais permis de s’exprimer sous son meilleur jour.
Par Guillaume de Saint Sauveur